C'est une alternative à la maison de retraite. Vivre dans une famille. Le département du Doubs lance une campagne d'information pour élargir le nombre de familles accueillantes. Elles sont actuellement 25 dans le département.
Aux Auxons dans le Doubs, Elisabeth Butard, femme au foyer a fait le choix d'accueillir chez elle trois personnes âgées. Un travail à temps plus que plein pour cette femme qui doit être constamment présente auprès de ses résidents, de jour, comme de nuit.
On connaît les familles d'accueil pour les enfants placés. On connaît moins celles pour nos anciens. Dans le Doubs, 25 maisons accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans ou des adultes handicapés de plus de 20 ans. Ces familles qui ont fait le choix d'abriter chez elles des personnes sont situées actuellement à Ornans, Hérimoncourt, Seloncourt, ou Les Auxons mais le maillage pourrait être meilleur.
Le Département du Doubs souhaite développer ce mode d'accueil qui répond à certains besoins. "Ce dispositif est méconnu par les personnes qui cherchent des hébergements. Ils ne pensent pas à ce type de structures. Séjourner dans une famille d'accueil peut être une solution avant d'entrer dans un établissement" explique Céline Visneux, chargée du dispositif au Conseil Départemental du Doubs.
Actuellement, 23 résidents sont hébergés dans le Doubs dans des familles d'accueil. "Ces familles bénéficient de formations, elles peuvent accueillir des personnes âgées ou handicapées ne nécessitant pas de besoins médicaux importants" précise Céline Visneux.
Si vous êtes intéressés, sachez qu'il faut un agrément pour accueillir une personne âgée. L'agrément est délivré par le Conseil départemental. Il faut des capacités humaines bien entendu pour prendre en charge une personne âgée chez soi. C'est un engagement. Ce dispositif existe dans tous les départements de Franche-Comté.
Contacts
Département du DoubsMission Accueil familial
03.81.25.89.64