Après la chute de rochers sur la route et la voie ferrée survenue brutalement mercredi 13 décembre, le département du Doubs après une journée d'intervention sur le secteur de l'éboulement annonce une reprise du trafic routier ce 14 décembre en fin d'après-midi.
Un bloc de pierre laissé sur la chaussée témoigne de la violence de l’impact sur cette route départementale, axe stratégique d'entrée et sortie de Besançon. Deux voitures ont été surprises la veille par des chutes de pierres. Un homme de 60 ans a été transporté dans un état grave au CHU de Besançon. Un gros bloc est venu terminer sa course sur le toit de son véhicule. Deux autres femmes sont indemnes. Mais les automobilistes ont eu une sacrée frayeur. 10.000 à 12.000 véhicules circulent chaque jour sur cette route.
Une inspection des falaises pour comprendre ce qui s’est passé
Ce matin sur place, les équipes du département étaient sur place, la route RD571 toujours coupée dans les deux sens, ainsi que la circulation sur la voie ferrée reliant Besançon au Valdahon. Une entreprise spécialisée a fait intervenir des cordistes pour constater les dégâts sécuriser la falaise dans laquelle l’éboulement s’est produit.
8 à 10 m3 sont tombés
Le point de départ de l'éboulement était localisé au-dessus de la voie ferrée. Des blocs de 800 kilos à une tonne ont été retrouvés sur la route. Une chute imprévisible. Les falaises de la côte de Morre sont pourtant surveillées de près par les services du département et la SNCF qui a la responsabilité d'une partie de ce secteur. Des travaux y ont lieu chaque été. Les derniers ont permis en juillet 2023 de poser des grillages sur une portion du versant et trois tronçons à traiter prioritairement. 10 ans de travaux sont prévus pour sécuriser ce secteur, a précisé lors d'une conférence de presse Florence Rogeboz, vice-présidente en charge des mobilités et infrastructures au département du Doubs.
Que s’est-il passé hier ? “Je pense que la pluie des derniers jours a vraiment eu un effet néfaste sur la falaise déjà bien fracturée” a expliqué Angélique Reilé, géologue au département du Doubs. Un arbre qui se serait déraciné a-t-il provoqué la chute des rochers ? C’est l’une des hypothèses. Les techniciens ont retrouvé plusieurs blocs de pierre. “L’objectif est de sécuriser les voies SNCF, la route départementale, le chemin de la Malate et la Véloroute située en contrebas” résumait la géologue Angélique Reilé au micro de notre journaliste Emilien Diaz. Dans la journée, tout le secteur de l'éboulement a été nettoyé et purgé.
Quid du trafic ferroviaire ?
La SNCF qui a dû interrompre totalement le trafic entre Besançon et Le Valdahon annonce sur son site une reprise du trafic à partir du vendredi 15 décembre 0 heures. Prévoir un allongement de 15 minutes sur le parcours, prévient la SNCF.