Les faits se sont produits vers 16h10 sur la route RD571 sur la commune de Morre (Doubs) à la sortie de Besançon. L'accident a impliqué trois voitures et provoque d'importants bouchons ce mercredi 13 décembre fin d'après-midi.
Un éboulement s’est produit au-dessus de la voie ferrée, qui surplombe elle-même cet axe entrant et sortant de Besançon. Un homme de 60 ans s'est retrouvé piégé dans sa voiture. Gravement blessé, surtout choqué, il a été transporté vers le CHU de Besançon.
Deux autres femmes de 47 et 53 ans qui se trouvaient dans deux autres voitures ont été prises en charge, mais sont, pour l'une indemne, la seconde légèrement blessée.
L'équipe des pompiers du Grimp, spécialisée dans les interventions en milieu périlleux sécurise les rochers qui menacent encore de tomber sur la chaussée. Cet éboulement s’est produit alors que Besançon connait des pluies depuis ces derniers jours provoquant une légère crue sur le Doubs. La météo pourrait être en cause. "Il y a toujours un caractère imprévisible pour ces chutes de pierres, ou risques géologiques. C'est une route qu'on surveille, qu'on entretient régulièrement et sur laquelle on a engagé un programme de travaux assez conséquent" confie Grégoire Durand en charge des routes au département du Doubs au micro de notre journaliste Emmanuel Deshayes.
Les trains ne circulent plus
Un rocher est tombé également sur la voie de chemin de fer reliant Besançon à Morteau. La circulation est interrompue sur la ligne ferroviaire. Les équipes d'astreinte de la SNCF vont intervenir dès que possible pour faire le constat de l'état des infrastructures et déblayer les rochers. Les trains au départ de Besançon et du Valdahon ont été retenus en gare. Des taxis puis des bus de substitution vont être mis en place pour acheminer chez eux les passagers.
La route fermée jusqu'à nouvel ordre
La circulation a été interrompue sur la côte de Morre dans les deux sens. Et le département du Doubs a précisé en fin de journée qu'elle resterait fermée jusqu'à nouvel ordre. Un géologue sera mobilisé jeudi 14 décembre pour évaluer le risque sur ce talus.
Une déviation par la voie des Mercureaux (RN 57) est mise en place.