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École Montessori : un local enfin et une rentrée dans les temps

© David Martin
© David Martin

La jeune école Montessori de Besançon a connu des déboires en mai dernier avec des locaux en feu et une recherche d'un nouvel espace qui s'avérait compliquée. Aujourd'hui l'heure est à l'aménagement car une structure a été trouvée et les inscriptions sont encore ouvertes.

Par Fabienne Le Moing

L'école nouvellement nommée "Grandir Ensemble" a posé ses meubles dans le quartier de Saint-Claude au 7 rue Andrey. Elle accueille des enfants à partir de 3 ans et jusqu'à 10 ans. C'est avant tout un accueil bienveillant qui cherche à permettre à l'enfant de développer et conserver sa créativité, sa curiosité, sa capacité d’apprendre de chaque instant, tout en en se construisant au sein d'un groupe. 


À chacun son rythme

L’enfant choisit son travail en fonction de son besoin du moment. L’apprentissage est individualisé. L’éducateur propose à chaque enfant des travaux qui correspondent à ce dont il est capable à ce moment. Cela se fait grâce à un matériel qui est construit pour isoler les difficultés, et permet d’accéder aux apprentissages étape après étape.

L'inscription est encore possible.

Au 7 rue Andrey, tout le monde est à l'oeuvre pour l'aménagement de l'école.

L'école Montessori dans ses nouveaux locaux
Images signées David Martin

 

Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori a été élaborée par Maria Montessori, médecin italien du début du siècle dernier. Cette pédagogie constitue une aide à la vie : l'enfant est accompagné vers son autonomie, dans sa capacité à faire des choix, et dans sa prise progressive de responsabilités.
Le rythme propre à chaque enfant est respecté, grâce à un enseignement individualisé. Petit à petit, la capacité de l'enfant à vivre en groupe augmente, et les travaux en commun se développent. Le mélange d'âge dans les classes permet d'entretenir la coopération qui se met naturellement en place entre enfants plus jeunes et plus âgés.
Une caractéristique de cette pédagogie est que l'enfant apprend dans le mouvement, ce qui lui permet d'ancrer ses acquisitions dans son corps. Les différentes notions sont abordées et vécues dans le concret, avant que l'abstraction ne soit proposée. Le support pédagogique est construit de manière à isoler les difficultés. Ainsi l'enfant peut progresser sans se décourager.
L'éducateur accompagne l'enfant dans ses apprentissages. Il l'aide à se sentir capable, en particulier en ne lui proposant que des travaux pour lesquels il est prêt, et en reconnaissant le droit de l'enfant à l'erreur.

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