Clarisse Vigoureux est une écrivaine et journaliste originaire de Montagney dans le Doubs. Sa fortune va permettre la création d'une communauté économique, industrielle et sociale idéale au Texas, influencée par la pensée du philosophe Charles Fourier.
France 3 Franche-Comté et dans la Boucle productions mettent en lumière les femmes illustres de Besançon et de ses environs dans la série Besançon la Féminine. Certains noms sont plus évocateurs que d'autres, mais toutes ces femmes ont une histoire, que nous conte Dan Nicolle. Un voyage sur les traces de dix femmes exemplaires qui ont marqué la capitale du Doubs.
Texte d’Alexandre Perret-Gentil (Dans la Boucle productions)
Reunion, une utopie à la française au Texas financée par Clarisse Vigoureux
Ils sont peu à savoir que l'un des quartiers de Dallas doit son nom à une poignée d'utopistes français, dont la plupart étaient originaires de Franche-Comté. Pourtant, Reunion District, un vaste arrondissement de la capitale du Texas, tire son origine du rêve un peu fou de ces idéalistes. Dans le sillage de Charles Fourier, ils ont tenté de réinventer l'économie et les rapports sociaux à l'aube de la révolution industrielle. Si le nom fameux de Victor Considerant est attaché à l'aventure, c'est surtout celui de Clarisse Vigoureux qui mérite d'être remis en lumière. Sans cette femme libre et déterminée, sans son abnégation et sa fortune, il est fort à parier que le rêve texan et les ambitions de ces utopistes en action seraient restés lettre morte.
De la bourgeoisie au libéralisme
Clarisse Vigoureux naît à Montagney dans le Doubs, la même année que la Révolution française. Elle appartient par ses origines à la bourgeoisie entreprenante, car elle est fille d'un maître de forges. Mais son éducation comme ses fréquentations sont libérales. Son frère est engagé dans les cercles fouriéristes dont elle découvre peu à peu la doctrine. Gagnée aux idées du vieux théoricien bisontin du socialisme utopique, elle en devient une porte-parole et une mécène estimée. C'est elle qui initie son futur gendre, Victor Considerant, aux subtilités de la pensée de Fourier, et c'est elle encore qui financera les ambitions politiques de Considerant devenu le héraut de leur cause commune.
Lorsque s'installe la Deuxième République, elle accueille avec prudence le nouveau régime, d'autant plus décevant qu'il vient de porter à sa tête un Bonaparte. Les fouriéristes reprochent d'ailleurs au Prince Président de fouler la Constitution : en 1849, Considerant est exilé en Belgique et Clarisse l'accompagne.
L'espoir d'un monde nouveau
Si l'ancien monde se révèle décidément gangrené par le népotisme et les valeurs d'ancien régime, pourquoi ne pas investir le nouveau ? C'est à ce titre que germe l'idée de la concrétisation du rêve fouriériste aux États-Unis. La fondation d'un véritable phalanstère, une communauté économique, industrielle et sociale idéale à Dallas, au Texas. Bien avant les derricks, ces tours métalliques pour forer les puits de pétrole, et le capitalisme à outrance, le Texas apparaît comme un espace neuf. Tout semble possible, même les rêves socialistes les plus fous. Malgré les sommes engagées, l'engloutissement de la fortune de Clarisse est un échec cuisant. La jeune nation américaine va bientôt connaître sa propre crise de croissance. La Guerre de Sécession apposera un point final sanglant à toutes les utopies nées au début du XIXe siècle sur son territoire.
C'est donc une vieille femme ruinée, anonyme et fort loin de sa patrie qui s'éteint le 13 janvier 1865 à San Antonio. Mais il est des perdantes magnifiques et des engagements à méditer. Rendre l'économie capitaliste plus humaine et plus juste, n'est-ce pas, après tout, un programme d'avenir ?
En apprendre plus sur Besançon
Les 10 épisodes de la série Besançon la Féminine sont disponibles en intégralité sur France.tv.
Et si vous souhaitez en apprendre plus sur la capitale du Doubs, nous vous conseillons les séries Besançon la Mystérieuse et Besançon la Romanesque.