EN IMAGES. "C'était incroyable !", pas une météorite, mais des débris de satellite illuminent le ciel de Bourgogne-Franche-Comté

Mardi 27 août vers 21h30, des habitants de Bourgogne-Franche-Comté, Suisse, Alsace et Grand Est et Belgique ont eu la surprise de voir s'illuminer le ciel d'une soudaine et impressionnante traînée. Quel était donc cet objet céleste ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Celles et ceux qui ont eu la chance d'apercevoir le phénomène dans ce ciel d'été n'en ont pas cru leurs yeux. Comme Corentin. Il a vu l'objet céleste traverser le ciel de Besançon dans le Doubs pensant avoir devant lui une météorite.

Dans toute la Franche-Comté, comme ici à Lamoura dans le Jura, la longue traînée s'est déplacée dans le ciel. 

Sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à avoir partagé le récit de votre incroyable rencontre.

"Je l'ai vu vers 21h30 à Belfort !Je me demandais vraiment ce que c'était en les observant longuement et les ai vu "tomber" vers la Miotte ! Comme une longue étoile filante en se désagrégeant progressivement jusqu'à "sa chute".C'était à la fois très beau, surprenant et très intriguant ! Jamais vu un tel spectacle et pourtant j'ai toujours les yeux rivés sur les étoiles dès la tombée de la nuit" témoigne Coco sur la page facebook Météo Franc-Comtoise.

Nous l'avons vu monter comme un train puis redescendre et partir en "morceaux " . Très nettement. Impressionnant.

Stef Anie sur la page facebook Météo Franc-Comtoise

"C’était incroyable ! Il a fallu un certain temps pour admettre que ce n’était pas un avion / hélico ou autre engin volant. Cette couleur orangée incroyable et une vitesse de déplacement plutôt lente" ajoute Paul qui a vu le passage des débris sur le secteur de Besançon.

Dole, Gray, Lons-le-Saunier, Héricourt, Belfort, et même en Suisse et Alsace voisine, les débris spatiaux ont fait le show.

En Bourgogne du côté de Pierre de Bresse, et en Côte-d'Or également, les internautes ont pu immortaliser le passage.

En Alsace, ces personnes ont été surprises. "C'est quoi ça !!!!!" quand l'étrange lueur s'est dessinée au-dessus de leurs têtes.

Quel est ce satellite qui s'est désintégré dans le ciel ? 

Ce n’était pas une météorite, mais bien un satellite en train de se désintégrer. Mardi 27 août 2024, aux alentours de 21h30, un objet volant accompagné d’une trainée rouge a pu être observé en France (Nord, Grand-Est et Franche-Comté), au Luxembourg, en Belgique, en Suisse et en Allemagne.

La traversée de la boule de feu a duré plusieurs dizaines de secondes. Il s’agirait du satellite Starlink (un des projets d’Elon Musk)  a indiqué Gilles Dawidowicz, vice-président de la société astronomique de France, auprès de nos confrères de BFMTV. Selon la page Facebook, Vigie-Ciel, il s’agirait plus précisément du satellite “Starlink-2382 (Norad 47901) qui avait été lancé le 11 mars 2021.

"L’objet qui est rentré dans l’atmosphère est un satellite de la constellation Starlink, numéroté 2382", explique Vigie-Ciel sur son site internet. Il existe plus de 6 100 satellites dans cette constellation créée par la société américaine SpaceX, dirigée par Elon Musk.

L'engin s'est disloqué en de multiples morceaux, créant plusieurs traînées de feu dans le ciel. Il arrive que des satellites en fin de vie finissent par se désintégrer dans l’atmosphère. Selon Meteo Express, il était bien prévu qu’un satellite Starlink se désintègre dans l’atmosphère mardi soir à proximité de la France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité