« Entre deux », exposition qui présente les travaux de Marie Minary et de Marc Cellier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vanessa Hirson

L'exposition Entre Deux propose de découvrir le travail de l'artiste peintre Marie Minary et de Marc Cellier, photographe. De leurs univers, ils racontent le passage à travers l’immobilité, les pauses. Des pauses en série qui s’étirent et invitent au mouvement. 


Marie Minary est une artiste bisontine pluridisciplinaire (collage, installation, photographie, etc.) mais la peinture reste au centre de sa pratique artistique. Toujours mobile, ses voyages et rencontres nourrissent profondément son travail. Marie Minary plante le décor, comme une scène de théâtre. Ses œuvres sont immobiles, elles racontent des gens en mouvement. La peinture figurative réaliste est pour elle une façon d’explorer le banal, le quotidien, de regarder l’autre et de se regarder. 
 
 


Marc Cellier

Marc Cellier, lui, est photographe pour différents quotidiens et magazines ; il collabore également avec des institutions. En parallèle, il développe des travaux personnels qui explorent les relations que nous entretenons avec les espaces clos, qui a priori ne communiquent pas. Au 52 Battant, il expose sa série Entre chien et Loup qui tente de restituer le regard des animaux porté sur les hommes : il les réintroduit, naturalisés, dans des cadres ruraux puis urbains. A travers ces scènes théâtralisées, les animaux sont installés dans des poses naturelles, ménageant une passerelle entre mort et vivant. 
 
 


L'exposition Entre deux est visible du 29 mai 2018 au 13 juillet 2018, à l'Espace 52 Battant. Adresse : 52, rue Battant 25000 Besançon. Contact@52battant.fr / 09 72 61 82 74 

Reportage de Michel Buzon et Jean-Louis Saintain.