Exploit : malgré la mucoviscidose, le Bisontin Paul Fontaine atteint le sommet du Mont Blanc

Le Bisontin Paul Fontaine est atteint de la mucoviscidose. Une maladie génétique qui a fortement diminué ses capacités respiratoires. Paul Fontaine a décidé de se soigner grâce au sport de haut niveau. Il vient d’atteindre le sommet du Mont Blanc.

"Une fois arrivé sur le Mont Blanc, j’ai pris le temps de m’agenouiller face au soleil… et de pleurer !" Des larmes d’émotion, après 4 années de préparation et 2 échecs à la montée, au sommet des Alpes. A 7h30, le samedi 23 jun 2018, le Bisontin Paul Fontaine a enfin réalisé son rêve.

"La montée a été difficile, il y avait beaucoup de vent. Une rafale a même fait tomber notre guide" : Paul Fontaine a une difficulté de plus, qui rend son ascension exceptionnelle. Il est atteint de mucoviscidose. La maladie a réduit de près de moitié sa capacité respiratoire.




"Mon corps doit s'exprimer"



"J’ai longtemps vécu dans le déni de la maladie. Et puis à 26 ans, j’ai commencé le sport. Mon corps doit pouvoir s’exprimer. Et le sport m’aide à rejeter ce que j’ai dans les poumons".

Traverser la France à vélo jusqu’à la Pointe du Raz, courir le marathon de Paris en 4h,  atteindre le sommet du Mont Blanc et bientôt faire de la voile : à 36 ans, Paul Fontaine a tout simplement décidé de dépasser ses 55 % de capacité respiratoire pour vivre à 100 % !



Paul Fontaine est conférencier et coach. Voici une conférence « TEDex » à laquelle il a participé. Il raconte son combat.





L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité