Exploit : malgré la mucoviscidose, le Bisontin Paul Fontaine atteint le sommet du Mont Blanc

Le Bisontin Paul Fontaine est atteint de la mucoviscidose. Une maladie génétique qui a fortement diminué ses capacités respiratoires. Paul Fontaine a décidé de se soigner grâce au sport de haut niveau. Il vient d’atteindre le sommet du Mont Blanc.
7h30 le samedi 23 juin 2018, Paul Fontaine (premier à gauche de l'image) et ses amis sont au sommet du Mont Blanc
7h30 le samedi 23 juin 2018, Paul Fontaine (premier à gauche de l'image) et ses amis sont au sommet du Mont Blanc © Paul Fontaine
"Une fois arrivé sur le Mont Blanc, j’ai pris le temps de m’agenouiller face au soleil… et de pleurer !" Des larmes d’émotion, après 4 années de préparation et 2 échecs à la montée, au sommet des Alpes. A 7h30, le samedi 23 jun 2018, le Bisontin Paul Fontaine a enfin réalisé son rêve.

"La montée a été difficile, il y avait beaucoup de vent. Une rafale a même fait tomber notre guide" : Paul Fontaine a une difficulté de plus, qui rend son ascension exceptionnelle. Il est atteint de mucoviscidose. La maladie a réduit de près de moitié sa capacité respiratoire.


© Paul Fontaine


"Mon corps doit s'exprimer"



"J’ai longtemps vécu dans le déni de la maladie. Et puis à 26 ans, j’ai commencé le sport. Mon corps doit pouvoir s’exprimer. Et le sport m’aide à rejeter ce que j’ai dans les poumons".

Traverser la France à vélo jusqu’à la Pointe du Raz, courir le marathon de Paris en 4h,  atteindre le sommet du Mont Blanc et bientôt faire de la voile : à 36 ans, Paul Fontaine a tout simplement décidé de dépasser ses 55 % de capacité respiratoire pour vivre à 100 % !



Paul Fontaine est conférencier et coach. Voici une conférence « TEDex » à laquelle il a participé. Il raconte son combat.

Paul Fontaine, conférencier et coach




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé exploit société sport montagne sorties et loisirs