• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

14 juillet à Besançon : tout savoir sur les festivités, feux d'artifice, défilés, pique-nique géant...

Le début du feu d'artifice de Besançon (Doubs) est prévu à 22h30. / © Pixabay
Le début du feu d'artifice de Besançon (Doubs) est prévu à 22h30. / © Pixabay

A l'occasion du 14 juillet 2019, feux d'artifice, défilé et pique-nique géant au parc Micaud sont organisés par la ville de Besançon (Doubs). Le programme de la ville est riche entre le début des festivités en fin d'après-midi et le bouquet final du feu d'artifice tiré de la Tour des Glacis.

Par Antoine Belhassen

La pluie de passage ce week-end à Besançon ne devrait pas gâcher la fête. Les nuages laisseront place, dimanche 14 juillet en soirée, à un ciel dégagé... pour le plus grand plaisir des badauds qui ont prévu d'assister au feu d'artifice à l'occasion de la fête nationale.

La cérémonie officielle démarre dès 19h45 avec l'habituelle prise d'armes, avenue de l'Helvétie. Quelques minutes plus tard, sur le coups de 20 heures, défileront les troupes à pied et motorisées des unités de l’armée de terre, de la police nationale, des douanes, des sapeurs-pompiers et de la police municipale. 

Il faudra ensuite se rendre au parc Micaud qui, comme l'an dernier, recevra un pique-nique géant. De nombreuses animations, un apéritif citoyen et des concerts sauront faire patienter les visiteurs avant le coup d'envoi du feu d'artifice. Celui-ci sera tiré à 22h30 de la Tour carrée des Glacis, près du parking Battant.

Les spectateurs les mieux lotis seront sans doute ceux qui ont prévu de se rendre tôt sur les quais près de la place de la Révolution ou ceux qui se sont installés à hauteur du pont Robert Schwint, en contrebas de la gare Viotte. Mais attention, pour s'y rendre, de nombreuses voies seront coupées à la circulation.

Stationnement et circulation interdits dès l'après-midi


En prévision des festivités, une grande partie du centre-ville de Besançon sera bloqué à la circulation et il sera également interdit de stationner dans plusieurs endroits de la ville entre 16h30 et 1h30. 

Seront interdits à la circulation et au stationnement : Grapille de Battant, rue Battant, rue de Belfort, square Bouchot, avenue Carnot, rue Delavelle, avenue Denfert Rochereau, avenue Edouard Droz, avenue Edgar Faure, avenue Foch, rue des Glacis, avenue d’Helvétie, rue Isenbart, rue Krug, place Leclerc, place Payot, pont de la République, rue Richebourg, pont Robert Schwint ainsi que le quai de Strasbourg.
 

Des interdictions et des mesures de prévention

En marge des réjouissances, la préfecture du Doubs a prévu de de nombreuses interdictions et des mesuresde prévention pour éviter tout débordement.

Interdiction de vente d'alcool à emporter
Toute vente de boissons alcoolisées à emporter est interdite de 8 heures le 13 juillet 2019 (selon la commune) à 6 heures du matin le 15 juillet 2019 dans les établissements pratiquant la vente de boissons alcoolisées à emporter et situés dans les communes suivantes : Besançon, Audincourt, Bethoncourt, Exincourt, Montbelliard, Pont de Roide Vermondans, Sainte-Suzanne, Seloncourt, Voujeaucourt, Taillecourt, Frasne, Les Fins, Pontarlier, Valdahon.

Interdiction sur l'utilisation d'artifices de divertissement
Toute cession ou utilisation d'artifices de divertissement des catégories C2, C3, C4 et/ou F2, F3, F4 sont interdites dans le département du Doubs dans tous les lieux de rassemblement sur la voie publique ou en direction de la voie publique à compter du 13 juillet 2019 et jusqu'au 15 juillet 2019 inclus.
Toutefois et par dérogation aux mesures précédentes, la vente aux seules personnes titulaires du certificat de qualification ou d'un agrément délivré par le préfet demeure autorisée pendant cette période. Seuls les artifices de groupe C1 peuvent être acquis librement par les mineurs de plus de 12 ans.

Interdiction d'achat et de vente de carburants dans tout récipient transportable
A compter du 13 juillet 2019 à 8 heures et jusqu'au 15 juillet 2019 à 6 heures, sur l'ensemble du territoire départemental, la distribution, la vente et l'achat de carburants sont interdits dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client  Les détaillants, gérants et exploitants de stations services notamment de celles qui disposent d'appareils automatisés permettant la distribution de carburants, doivent prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction.

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus