Après plus de deux ans d'expérimentation, La Maison de vie, cet accueil temporaire pour personnes en fin de vie vient d'être pérennisé depuis le 1er janvier par l'Etat pour 15 ans. C'est une structure unique en France. D'ici un an, elle va déménager pour accueillir cinq résidents de plus.
Il a fallu toute l'énergie et les convictions d'une femme et de son équipe pour parvenir à concrétiser cette aventure. Tous les jours, résidents, bénévoles et professionnels ont sous les yeux cette phrase qui résume bien ce qui les motive tous :
"Seuls ceux qui sont assez fous pour croire qu'ils peuvent changer le monde y parviennent"
Au tout départ, peu de personnes auraient parié sur la pérennisation de la Maison de Vie. Après huit ans de démarches et le soutien du professeur Regis Aubry, président de l'Observatoire de fin de vie, Laure Hubidos est parvenu à réaliser son rêve parti d'un constat : il n'existait pas de lieu pour accueillir les personnes en fin de vie qui ne pouvaient ni rester à l'hôpital ni chez elle...
Cette expérimentation de plus de deux ans a permis d'affiner ce projet innovant. L'accueil temporaire de personnes gravement malades aura également sa place dans le projet. La Maison de vie devient ainsi le premier établissement d’accueil temporaire spécialisé dans le domaine des soins palliatifs".
"Son principal objectif est de développer un lieu pour l’accompagnement, dans toute sa dimension humaine, de personnes malades ne nécessitant pas ou plus une hospitalisation et ne pouvant rester à domicile. Ce lieu est avant tout une maison, un lieu de vie permettant aux personnes accueillies de vivre le mieux possible tant d’un point de vue humain que social et ce malgré leur maladie. Cette structure apporte par ailleurs, une réponse aux besoins de répit des proches et des aidants."
Déménagement dans un an
Autre particularité reconnue de ce lieu unique : la place des bénévoles. Au côté de l'équipe pluridisciplinaire, des bénévoles viennent accompagner dans leur vie quotidienne les résidents. Ils viennent régulièrement dans cette maison aux allures de pension de famille élégante. D'ici un an, la Maison de vie va déménager dans une autre bâtisse plus vaste qui pourra accueillir douze résidents. La future résidence sera toujours dans le parc de la congrégation des soeurs de la Charité au pied de la basilique Saint Ferjeux. De par son caractère expérimental et innovant ce projet a également reçu, au plan régional, le soutien de l’Agence Régionale de Santé, du Conseil général du Doubs, de la MSA, du Conseil régional de Franche-Comté et de la Ville de Besançon.