La Croix Rouge expérimente une Maison de vie

L'association veut accompagner au mieux les personnes en fin de vie, en conciliant quotidien et soins palliatifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Comment accepter la maladie en gardant le sourire tout en sachant qu’on ne pourra pas guérir ? C’est une équation difficile. Une équation à laquelle la Maison de vie a choisi de s’attaquer à Besançon.

Implantée dans le quartier Saint-Ferjeux, elle accueille quelques résidents dans un cadre qui se veut chaleureux. Voyage en quatre épisodes avec ces reportages signés Isabelle Brunarius,Florence Petit, Philippe Drouot et Eric Debief.

Episode 1 :

Le jour se lève sur la maison de vie. Les aides soignantes arrivent et relèvent leurs collègues qui ont travaillé toute la nuit. Elles commencent à s’occuper des résidents. La directrice expose la philosophie générale de ce lieu atypique qui veut remettre de la vie dans la fin de vie.

Episode 2 :

Les familles arrivent pour les visites. Les choses se font plutôt facilement, puisqu’il ne s’agit pas d’un lieu médicalisé. De quoi insuffler des sourires et même des rires dans le quotidien des malades.

Episode 3 :

Les résidents bénéficient aussi des services de bénévoles. Ils sont une quarantaine à donner de leur temps. Parmi eux des médecins spécialistes, mais aussi des animateurs qui organisent des jeux. Détente assurée.

Episode 4 :

Séance introspection : les personnels de la maison de vie s’interrogent sur leur métier et sur leur rôle vis-à-vis des résidents. Comment réagir lorsqu’un décès survient ? Comment participer au bonheur des uns et des autres lorsqu’une visite tant attendue survient ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information