Cet article date de plus de 4 ans

France 3 Franche-Comté en haute définition, c'est pour lundi !

Votre télévision régionale adopte l'image  "HD", la haute définition. Lundi 20 mars, notre nouvelle régie entre en service. Explications.
La régie ? Un endroit un peu mystérieux. En réalité, c'est le centre névralgique d'une station de télévision. C'est par la régie que passent toutes les données, toutes les informations, tous les ordres. Au moment de la diffusion, c'est là, dans l'ombre, que se trouvent les techniciens et journalistes qui régissent le bon déroulement des JT. Invisibles des téléspectateurs, qui ne voient que les présentateurs !

"Ce lundi, la Bourgogne Franche-Comté devient la première région de France 3 à diffuser tous ses programmes en HD,"
 


explique Ludovic Cologon, le chef de centre de la station de France 3, à Besançon. La "bascule" d'une ancienne régie vers une nouvelle est un événement rare pour une antenne, La dernière date de 2003.

30 km de câbles


Ce changement de régie s’inscrit dans un renouvellement global des équipements de la station, pendant les deux années écoulées. 

La première phase a été le déplacement de la régie dans un local provisoire, ainsi que son local technique, en repensant les process et câblages. Dans le même temps, c’est tout le "workflow", c'est-à-dire la chaîne de montage, mixage et mise à disposition des images, qui a été renouvelé. Les serveurs ont été installés temporairement dans un deuxième local technique. 

Au final, un peu plus de 30 km de câbles réseaux et fibre optique ont été nécessaires pour le site de Besançon !

Bienvenue à la HD

Tous ces travaux ont été réalisés sans jamais couper l'antenne. La seule conséquence visible pour vous, téléspectateurs, est le choix de faire des JT communs, ce weekend, avec la station de France 3 Bourgogne, Le temps de procéder aux dernières vérifications techniques.

L'objectif est de vous proposer l'intégralité de nos programmes en haute définition, en "HD". La HD qui est le standard de votre téléviseur.

Alors, rendez-vous demain, lundi 20 mars,  pour découvrir votre télévisions régionale en haute définition !


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous