Fusillade à Besançon : le maire Jean-Louis Fousseret dénonce des "actes intolérables"

Suite à la fusillade de ce mercredi 25 décembre dans le quartier de Planoise à Besançon, qui a fait trois blessés, le maire Jean-Louis Fousseret a réagi. Face à notre caméra, il juge "ces actes intolérables".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une fusillade a éclaté dans le quartier de Planoise, à Besançon, mercredi 25 décembre, faisant trois blessés dont deux graves. Face à notre caméra, ce jeudi 26 décembre, le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, a réagi : "Ces actes d'hier soir sont absolument intolérables."

Les policiers sont intervenus, en début de soirée, ce mercredi. Sur place, deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, étaient blessés. La première victime était touchée à la cuisse et la deuxième, plus gravement, autour du thorax. Une troisième personne, un adolescent de 14 ans, a été blessée par l'éclat d'une balle. Par ailleurs, la police a ramassé une quinzaine de douilles d'un pistolet mitrailleur. Sous une voiture, une grenade non explosive a aussi été retrouvée. Une équipe de démineurs de Colmar a alors été mobilisée. De leur côté, les tireurs ont pris la fuite.


"Planoise ne sera pas un quartier de non-droit"

Au lendemain de la fusillade, le maire assure que "Planoise ne sera pas un quartier de non-droit", avant d'ajouter : "Nous avons mis en place un système de vidéoprotection qui est très efficace. Il va nous permettre d'analyser ce qu'il s'est passé et aussi, je l'espère, d'identifier les auteurs de ce crime." Le parquet de Besançon a ouvert une enquête. La police judiciaire a été saisie pour mener l'enquête.
 
Découvrez son interview réalisée par Adrien Gavazzi et Denis Colle :


Les candidats aux élections municipales réagissent

Dans un communiqué, Jean-Philippe Allenbach, candidat régionaliste aux élections municipales à Besançon, écrit : "On ne saurait tolérer plus longtemps que 5 % des habitants d’un quartier puissent pourrir la vie des autres 95 %  qui, eux, voudraient tout simplement pouvoir vivre  dans leur quartier toute tranquillité, tout comme on vit au centre-ville."

Eric Alauzet, candidat LREM pour les municipales de mars 2020 à Besançon a réagi au micro de Stéphanie Bourgeot :

 

 
Jacques Ricciardetti, tête de liste du Rassemblement national à Besançon, a lui réagi sur Twitter : "La République à Planoise comme partout à Besançon doit s'imposer."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information