Mardi 15 mai vers 20h, de violents orages ont touchés une partie du Jura. Les pompiers sont intervenus sur près de 90 communes du Jura.
90 interventions ont eu lieu sur les communes de Sermange, Rouffange, Mont-sous-Vaudrey, Vitreux, Orchamps. Une dizaine d’habitants ont été évacués notamment sur Sermange, Vitreux et Rouffange. Les pompiers sont intervenus essentiellement pour des asséchements de locaux suite à de fortes précipitations.
Parmi les communes sinistrés, voici le bilan en milieu de nuit :
A Ranchot, un hotel restaurant est inondé.
A l'école d'Orchamps, un faux plafond s'est effondré.
Sur la commune de La Bretenière, la rue Saint-Thibaut connait des dégâts.
Dans ce secteur d'Orchamps, Ougney, Ranchot, 15 habitations sont impactées.
A Sermange et Rochefort, 16 maisons et un site industriel de retraitement de déchets infectieux ont été concernés par des inondations.
9 familles totalisant 23 personnes ont été évacuées. 5 personnes seront relogés.
A Mont-Sous-Vaudrey, la chaufferie de la Maison de retraite a été inondée.
En milieu de nuit, les pompiers totalisaient près de 150 interventions sur 38 communes. Les orages ont mobilisé une centaine de pompiers.
18 personnes sont relogées par la famille, amis, ou municipalité
La page Facebook Météo Franc-comtoise montre l'importance de l'épisode orageux tombé en soirée sur le département du Jura.
Du côté de Météo France, difficile de dire combien d'eau il est tombé dans les secteurs les plus touchés. Météo France relève sur son point de mesure à Tavaux, 10 litres d'eau au m2 entre 20h et 21 h hier soir. Dans les secteurs les plus touchés, forcément les précipitations ont été plus importantes.
Météo France annonce un possible nouvel épisode orageux ce mercredi 16 mai dans l'après-midi. Il devrait être de moindre intensité. Mais difficile de prévoir où et quand il va éclater.
Témoignage d'un habitant de Ranchot, inondé durant la nuit :