De nombreux enseignants ont bloqué le lycée Pasteur ce mardi 14 janvier, au centre-ville de Besançon (Doubs). Objectif : aller à la rencontre des élèves et protester contre la réforme des retraites.
Ils étaient nombreux, ce mardi matin, aux abords du lycée Pasteur à Besançon. Des enseignants de toute la ville ont bloqué l’établissement, suite à l’appel du collectif Éducation, regroupant des enseignants du premier et second degrés.
Les lycéens "subissent doublement le mépris du gouvernement : à la réforme des retraites s’ajoute la casse du Bac dont ils sont d'ores et déjà victimes", s’est exprimé le collectif dans un communiqué. Les syndicats et les enseignants demandent le retrait du projet de réforme des retraites et le report des "EC3", les épreuves de contrôle continu organisées en classe de première, pour le nouveau baccalauréat.
Une assemblée générale des enseignants se tiendra en fin de matinée pour déterminer la suite du mouvement. La semaine dernière, les enseignants s’étaient déjà rassemblés devant le lycée Jules Haag.
Stop au mépris ! Le collectif éducation de Besançon et l'Intersyndicale (UNL, FSU, CGT éduc'action, FO, Sud éducation) appellent à une grande journée d'action MARDI 14 JANVIER. Tous les détails dans le tract ci-dessous@SnesBes @SNUippFSU25 @CGTFERCSupUFC @CgtDoubs @UNL_Besancon pic.twitter.com/pSVbYvtfCh
— Les Professeurs de Besançon en colère (@ProfsdeBesac) January 12, 2020
Les enseignants rejoindront la manifestation intersyndicale qui partira, à 14 h, place de la Révolution.