Le Grand Besançon Doubs Handball (GBDH) affronte le dimanche 20 novembre à 15h15 le Dijon Métropole Handball (DMH) depuis le Palais des sports Ghani-Yalouz. Mariama Signaté, notre consultante deux fois vice-championne du monde résume les enjeux de ce match.
Après une carrière en tant qu'handballeuse internationale, Mariama Signaté est aujourd'hui consultante sportive et partage son expertise et sa passion. Elle sera sur le terrain avec nos journalistes, au plus près des handballeurs lors du derby Besançon/Dijon du dimanche 20 novembre 2022. Cette rencontre sera diffusé sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté à partir de 15h10, mais aussi sur notre site internet.
Quels sont les enjeux de ce match pour les deux équipes ?
Mariama Signaté : "Ce n’est pas la guerre des clans entre Besançon et Dijon mais le match de dimanche promet d’être très engagé. Avec un classement de Proligue très serré, seulement 3 points séparent le premier du 7ème, Dijon se doit de maintenir le cap pour conserver sa place sur le podium. Après avoir réalisé un début de saison tonitruant armés d’une solide défense et d’un jeu léché et équilibré, les Dijonnais se sont inclinés de manière surprenante face à Bordeaux lors de la dernière journée Proligue.
L’équipe de Besançon quant à elle a connu un début de saison compliqué et occupe actuellement la 13ème place de la Proligue. Dans ce contexte, chaque équipe a la nécessité de se relancer avant la trêve hivernale afin de pouvoir aborder la suite de la saison avec plus de sérénité."
Quels sont les points forts de chaque équipe ?
Mariama Signaté : "Dijon est une équipe plus homogène en termes de danger offensif, différemment de Besançon qui s’appuie grandement sur leur meilleur buteur Lucas Hubert. Artificier polyvalent capable d’impacter le jeu et peser sur les matchs autant sur le poste d’arrière gauche que sur celui d’arrière droit, Lucas Hubert sera l’homme à observer du coté de Besançon."
Quel est l'intérêt de ce match ?
Mariama Signaté : "Un derby ayant toujours une saveur particulière surtout en début de saison, ce match promet d’être rythmé et explosif. En opposition de forces, l’une des meilleures défenses du championnat (Dijon) sera opposée à l’une des équipes les plus rapides (Besançon).
Avant ce derby les Dijonnais ont eu un rappel fort : « il n’y a pas de match facile ». Pour pouvoir rester dans la course au titre il leur faudra tout donner.
Les Bisontins ont quant à eux déjà montré par le passé qu’ils sont capable du meilleur, pourquoi pas le démontrer à nouveau lors de ce derby."
Le mot de la fin
Mariama Signaté : "Les deux équipes auront à cœur de se relancer dans ce championnat. Verdict ce dimanche en direct à 15h."