IMAGES. Parking de la fourrière incendiée fin décembre au quartier Planoise de Besançon : premières photos à l'intérieur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Adrien Gavazzi
C'est cette voiture, clairement visée par les incendiaires, qui s'est consumée en premier, provoquant ensuite le sinistre de près de 160 véhicules.
C'est cette voiture, clairement visée par les incendiaires, qui s'est consumée en premier, provoquant ensuite le sinistre de près de 160 véhicules. © Florence Petit, France 3 Franche-Comté

Parmi les voitures détruites dans l'incendie criminel du 31 décembre 2019, 109 carcasses seront déplacées dans une zone tenue secrète à partir de ce mercredi 19 février 2020.




C'est l'un des faits divers les plus retentissants de ces dernières années à Besançon.

Le 31 décembre 2019, plusieurs personnes ont organisé l'incendie d'un véhicule situé dans le parking du la fourrière du quartier Planoise à Besançon, propbablement pour faire disparaître des preuves compromettantes.

La voiture en question est en flammes, provoquant l'incendie des véhicules situés à proximité. 160 prendront feu au total.
 

Quant au centre commercial situé au-dessus du parking, il est ravagé par les fumées : le voilà fermé, jusqu'à nouvel ordre.
 

Un préjudice considérable


Les dégâts se chiffrent donc en millions d'euros. Et ce n'est pas tout : beaucoup de Bisontins, les habitants du quartier notamment, s'inquiètent de la toxicité des fumées dégagées par l'incendie. L'Agence régionale de santé elle-même appelle à la prudence. 
 

Quant à l'enquête, elle se poursuit : trois personnes ont été interpellées et mises en examen. Un quatrième individu est toujours recherché. Ils risquent vingt ans de prison.
 

L'image du quartier écornée


En plus de ces événements, le quartier Planoise a été le théâtre d'une flambée de violences en fin d'année 2019 et en début d'année 2020 sur fond de trafic de drogues. Plusieurs personnes sont blessées par balle.
 

Le 10 janvier, des coups de feu sont tirés rue de Picardie, à proximité d'une école maternelle. Quatre nouveaux coups de feu sont tirés en l'air, dans cette même rue, début février. 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.