Interpellation mouvementée à Besançon : les trois jeunes toujours en garde à vue

Le policier qui a fait usage de son arme à proximité d'une école a été entendu. Le conducteur de la voiture volée était connu des services de police. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le scénario qui s'est noué hier après-midi devant le groupe scolaire Saint-Claude se précise.

Une seule voiture de police sur les lieux


Selon nos informations, une voiture de police de la brigade anti-criminalité patrouillait dans le quartier. A la recherche d'une Clio volée la semaine dernière au domicile d'un particulier à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Vers 16h30, les fonctionnaires repèrent le véhicule. Et décident d'interpeller les trois hommes à bord. L'action va se nouer à proximité de l'école. Près d'un parking où les parents d'élèves ont l'habitude de stationner.

Selon le syndicat de police Alliance, le fonctionnaire a fait usage de son arme pour se défendre. La voiture des malfaiteurs allait lui foncer dessus. Elle avait déjà percuté d'autres véhicules pour tenter de s'échapper de la rue Grenot. Elle avait foncé sur la voiture des policiers. L'un d'eux s'est retrouvé à terre. Puis sur le capot des malfaiteurs. Une seule balle a été tirée. En direction du capot de la voiture. L'impact est visible.

Trois jeunes à bord du véhicule volée

On en sait un peu plus sur les fuyards. Tous sont Bisontins. Les trois hommes avaient 18 ans et 17 ans. Le conducteur avait déjà condamné en février pour un refus d'obtempérer dans les mêmes circonstances. Trois véhicules de police avaient été nécessaires alors pour l'interpeller. L'homme était sorti de prison. Il était sous le coup d'une mise à l'épreuve. 

Vers une tentative d'homicide 

La garde à vue des trois jeunes est prolongée. On s'oriente pour le conducteur vers une probable mise en examen pour tentative d'homicide sur un agent de la force publique. D'autres témoins de la scène sont entendus depuis hier soir. Ils sont nombreux. Le SRPJ est chargé de l'enquête.  

Un soutien psychologique

Une cellule psychologique sera mise en place jeudi pour les enfants de l’école de Saint Claude située à proximité des lieux des faits.
Un accompagnement psychologique a été proposé aux policiers dès aujourd'hui.

Reportage : Stéphanie Bourgeot et Florence Petit

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information