Anne Vignot, la maire EELV de Besançon était l'invitée de Jérémy Chevreuil au JT de 12h ce vendredi 3 février à la veille d'une grande rencontre avec les habitants à la maison de quartier de Planoise. Secteur de la ville qui a été le théâtre de nouveaux tirs ces dernières heures sur fond de trafic de drogue.
Ce jeudi 2 février au soir, un homme de 37 ans, défavorablement connu des services de police a été grièvement blessé par balle à la cuisse au pied d'un immeuble, connu pour être un point de deal. Un nouveau règlement de compte dans la guerre de territoire que se livrent les traficants de drogue à Besançon, dans le quartier Planoise.
La maire de la ville, Anne Vignot, a tenu à rappeler dans quel contexte ces tirs avaient lieu : "Ce sont des personnes qui se battent dans le cadre d'un marché de la drogue. C'est du trafic, c'est de la criminalité. S'il y a ces tirs c'est parce qu'il y a une pression très forte, d'ailleurs la police nationale est intervenue très rapidement ce jeudi soir." Planoise fait partie des "quartiers en reconquête républicaine" et bénéficie régulièrement de renfort de police nationale et de la brigade anticriminalité.
Travailler avec les habitants pour les habitants
La rencontre prévue ce samedi 4 février à la maison de quartier de Planoise a pour but d'échanger avec les habitants sur la sécurité et la tranquillité publique mais aussi l'éducation et la parentalité, les loisirs ou encore l'insertion.
"Nous avons décidé de mettre en place des ateliers pour travailler ensemble sur des solutions, poursuit l'édile. Il y a des demandes de la population d'accompagnement de la famille. Par exemple, nous avons des ateliers de parentalité mais il n'y a pas assez de personnes qui y viennent donc on a besoin de les faire connaître. Et ce sont les habitants qui s'adressent aux habitants, nous ne faisons que les accompagner. Ce sont les femmes qui sont au cœur du quartier qui sont en capacité de nous faire venir du monde".
Les consommateurs coresponsables du trafic de drogue
Anne Vignot l'avait déjà mentionné lors de ses vœux 2023, les clients des dealers de drogue ont leur part de responsabilité dans les violences que subit le quartier de Planoise.
"Bien sûr [qu'il faut être plus sévère avec les consommateurs], conçoit la maire. On ne peut pas considérer que le geste de consommation de drogue, qui apparaît comme banal, ne participe pas à ce trafic-là. Après on peut se poser la question de la dépénalisation ou pas de ces drogues-là. [A la ville], on met en place des groupes de travail pour aller à la rencontre des consommateurs, en prévention, ou les consommateurs qui sont en très grande difficulté."
Paroles aux habitants de Planoise, c'est ce samedi 4 février à la maison de quartier Centre Nelson Mandela, de 9h30 à 12h.