INTERVIEW. Tour de France Femmes : "On l'attendait vraiment", la Bisontine Juliette Labous nous répond avant le grand jour

Juliette Labous s'apprête à prendre le départ de son premier Tour de France. La course qui a lieu juste après celle des hommes part de Paris le 24 juillet pour terminer en Franche-Comté le 31 juillet. Interview.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Juliette Labous, grand espoir du cyclisme français âgée de 23 ans, s'apprête à vivre son premier "Tour de France Femmes", du 24 juillet au 31 juillet. L'habitante du Grand Besançon, originaire de Roche-lez-Beaupré dans le Doubs, nous livre avec le sourire ses impressions juste avant d'enchaîner les 8 étapes prévues entre Paris et la Super Planche des Belles Filles, en Haute-Saône. Au total, elle va parcourir 1033,6 kilomètres aux côtés des membres de son équipe, la DSM (Pays-Bas) et des coureuses de 23 autres team venues du monde entier.

Jérémy Chevreuil : Qu'est-ce que ça représente le Tour de France pour une cycliste comme vous ?

C'est très important. On l'attendait vraiment depuis un moment chez les filles, donc là ça fait plaisir. Le Tour de France, ça parle au grand public, ça parle à tout le monde et depuis toute petite je le regarde. C'est donc une fierté de pouvoir y participer.

Quelles sont vos ambitions ?

J'aimerais viser le général. J'ambitionnerais bien le top 5. On verra si ce sera possible mais je vais faire mon maximum en tout cas. C'est vraiment serré. Il va y avoir une belle bataille. 

Une idole ?

Marianne Vos, et chez les Françaises j'ai été beaucoup inspirée par Julie Bresset, championne olympique en 2012 en VTT. 

(NDLR, Marianne Vos est une cycliste néerlandaises. Elle pratique au haut-niveau trois disciplines différentes du cyclisme : la route, la piste et le cyclo-cross. En 2008, elle devient à 21 ans la première cycliste sacrée championne du monde dans ces trois disciplines.)

Vous avez choisi de vous expatrier. Vous courrez dans une équipe étrangère. Pourquoi ?

Cela s'est fait naturellement. J'ai été contactée quand j'étais junior 1. J'ai fait des stages avec l'équipe la deuxième année et je me suis sentie très bien. J'ai vraiment adhéré à leur philosophie. Ils sont stricts et disciplinés mais ils veulent vraiment toujours aller chercher le meilleur. Ca me correspond vraiment bien. Et en France il n'y avait pas beaucoup d'équipes à l'époque. Il n'y avait que la FDJ mais ils m'ont contactés plus tard. Tout avait déjà été mis en place.

Comment vous fonctionnez, comment vous vous organisez au quotidien ? 

Je suis basée dans le Grand Besançon mais ça arrive que j'aille au Pays-Bas au siège de l'équipe. On a des logements là-bas. On a aussi beaucoup de stages surtout en Espagne et après il y a aussi les courses à l'étranger. Donc je peux quand même compter les jours à la maison (rire), mais voilà c'est là où je suis basée, et après je bouge à droite à gauche. 

Quel est votre plus beau souvenir de vélo ?

Je dirais là récemment au Giro, où j'ai gagné au dessus du sommet. C'était ma première victoire sur un grand tour, donc c'est le moment le plus marquant pour l'instant. 

(NDLR, Juliette Labous a remporté la 7e étape du Giro féminin jeudi 7 juillet après une magnifique performance [relire notre article].)

Si vous levez les bras sur le Tour de France, vous penserez à qui en premier ?

C'est compliqué. Il ne faut pas que je fâche quelqu'un (rire). Je pense ma famille et mon copain. Ce sont les personnes qui comptent les plus pour moi donc... Mais après bien sûr mon entraîneur, l'équipe et mes amis. 

Quel regard vous portez sur la féminisation du cyclisme et la médiatisation de ce sport ?

Je pense qu'il faut constater l'évolution des dernières années. Depuis que je suis passée professionnelle en 2017 il y a eu énormément de changements. C'est assez fulgurant et ça fait plaisir à voir. Il y a encore vraiment du travail, mais il faut surtout voir le positif en constatant que ça progresse et qu'on va dans la bonne direction. Là, je pense que le Tour de France va faire passer un nouveau cap au cyclisme féminin. 

France Télévisions s'engage pour le cyclisme féminin

Le Grand Départ depuis les Champs-Élysées le dimanche 24 juillet sera diffusé sur France 2. Durant les étapes du Tour, France 3 proposera chaque jour dès 14.30, 2h30 de direct pour suivre les plus beaux exploits et vivre toutes les émotions de ce grand événement. 

Les 8 étapes seront diffusées en direct sur france.tv, le site franceinfo.fr et l’application France TV Sport. Vous retrouverez également sur france.tv une série au cœur du quotidien des coureuses : « Dans la roue des championnes ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information