Depuis septembre, France 3 en collaboration avec la RTS (Radio Télévision Suisse) vous propose de découvrir le portrait d'innovateurs des deux cotés de la frontière. Pour la finale, une Bisontine a crevé l'écran de la télévision suisse !
##fr3r_https_disabled##
Inventer Demain : qu'est-ce que c'est ?
Nous avons sélectionné 60 chefs d'entreprise des deux cotés de la frontière. Le cahier des charges : ils devaient avoir inventé un produit innovant, dans n'importe quel domaine. Ce produit devait être déjà commercialisé. De petits films dressaient leurs portraits. En Franche-Comté vous avez pu les voir à la fin de BFC Matin. Nous avons ensuite lancé un vote auprès des internautes pour que vous choisissiez l'invention qui vous séduisait le plus. 12 finalistes sont passés devant un jury professionnel qui a participé au choix du gagnant.
Une micro-biologiste de Besançon crève l'écran
Une fois additionnées les notes du jury et du public, le gagnant français s'est révélé être Vincent Tempelaere et sa seringue assurant le bon dosage. Coté suisse, c'est Matteo Lénoardi qui l'a emporté avec sa lentille anti-glaucome.
Mais devant le jury professionnel, une bisontine a fait un tabac. Stéphanie Morot-Bizot, de Apex Biosolutions, a inventé un boîtier qui permet de réaliser des analyses médicales en toute sécurité. Elle était la seule femme finaliste, et proposait aussi l'innovation la moins chère des 12 participants.
Inventer Demain en chiffre
18 h aujourd'hui : c'est l'heure à laquelle vous pourrez suivre sur notre site la grande finale diffusée lundi soir sur la RTS, avec un jury particulièrement truculent.10 840 personnes : c'est le nombre de votants par internet, un chiffre très élevé pour ce type d'opérations
35 % : c'est la part de marché en audience de l'émission économique TTC qui retransmettait la finale. C'est à dire que plus d'un téléspectateurs de Suisse Romande sur 3 a choisi de regarder la finale des inventeurs !
Devant ce succès France 3 et la RTS ont décidé de reconduire l'opération pour 2015. Stéphanie Morot-Bizot sera l'invitée de votre journal de 19 h, jeudi 4 décembre.