Jeudi 27 avril 2023, la clinique privée Saint-Vincent à Besançon (Doubs) espère pouvoir séduire du personnel, infirmiers, comme aide-soignants. La clinique comme le CHU de Besançon recherchent toujours du personnel qui a "quitté le navire" après la crise du covid.
Un bateau de croisière comme lieu de job dating. Face à la pénurie de personnels soignants qui touche de nombreux sites, cliniques, hôpitaux, cabinets médicaux, les établissements innovent. Et tentent d’attirer les candidats.
Jeudi 27 avril, à 18h30, les candidats qui se seront inscrits pour ce job dating naviguerons une bonne heure sur le Doubs tout en postulant pour des postes d'infirmiers IDE (Infirmier Diplômé d'Etat), aide-soignants ou infirmiers de blocs. “Nous recherchons une dizaine de postes. Nous avions prévu 60 places pour ce job dating, pour l’instant, nous n’avons pas fait le plein” explique Brigitte Lemarquis, responsable communication de la Clinique Saint-Vincent. “Aujourd'hui, on est dans une problématique de beaucoup de postes, et peu de candidats. Avec notamment ici, la problématique de la fuite des soignants vers la frontière suisse”, ajoute-t-elle.
► S'inscrire au job dating du 27 avril à Besançon : il reste des places disponibles
La clinique Saint-Vincent compte 391 personnes, soignants et administratifs, en plus de médecins libéraux. “On a des postes de nuit, et des difficultés effectivement à recruter” précise Brigitte Lemarquis.
Si le recrutement d’intérimaires pallie ponctuellement aux absences, l’établissement recherche des soignants en CDI.
2.646 postes cherchent preneurs en Bourgogne-Franche-Comté
La délégation régionale de Bourgogne-Franche-Comté de l'Opérateur de compétence du secteur privé de la santé (OPCO Santé), un organisme agréé par l’État qui gère et accompagne la formation dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés dans son baromètre sur l’emploi et la formation dévoilé le 11 avril 2023, révèle que des deux tiers (63 %) des établissements rencontrent des difficultés dans le recrutement de leurs salariés. Ce sont donc 2 646 postes qui sont à pourvoir immédiatement dans les établissements relevant de la compétence de l’OPCO en Bourgogne-Franche-Comté. Plus de la moitié (1355 postes) concernent des métiers du soin.