Cet article date de plus de 5 ans

Une journée dans les coulisses du site internet de France 3 Franche-Comté

Vous suivez régulièrement l'actualité sur votre smartphone ou votre ordinateur ?. A l'occasion des 50 ans de votre station régionale, on vous dévoile l'envers du décor.




Le "pool" internet de France 3 est installée au coeur de la rédaction. Pascal Sulocha éditeur web et Isabelle Brunnarius journaliste.
Le "pool" internet de France 3 est installée au coeur de la rédaction. Pascal Sulocha éditeur web et Isabelle Brunnarius journaliste. © France 3 Franche-Comté : Sophie Courageot

Hommes et femmes de l'ombre. Et du clavier. Chaque jour à France 3, un journaliste est chargé d'alimenter le site internet. Ce journaliste peut être un rédacteur de terrain, un présentateur, ou un journaliste reporter d'images qui écrit d'habitude avec des images et sa caméra.

Le travail quotidien

Comment ça marche ? 

Si un incendie se produit par exemple en Haute-Saône ou dans le Jura, l'information est aussitôt mise en ligne après recoupement des informations. Le journaliste "twitte" également les principales informations du jour.

En cas de grosse actualité, le rédacteur web peut être autonome sur le terrain. Il suffit d'un simple ordinateur et un "smartphone" par exemple pour couvrir un procès, une conférence de presse du Procureur de la République, ou un événement sportif.

Lors des soirées électorales à France 3, 3 à 4 personnes sont mobilisées pour assurer la couverture sur le site internet.

Le rédacteur web assure aussi une veille info. Sur les réseaux sociaux, les sites des médias régionaux, et les dépêches de l'Agence France Presse.

Une partie de l'équipe internet lors d'une soirée électorale
Une partie de l'équipe internet lors d'une soirée électorale © France 3 Franche-Comté


Un éditeur web

Pour compléter notre équipe web, nous avons aussi à France 3 Franche-Comté un éditeur web. Pascal Sulocha  intervient dans tout ce qui est plus technique. Il a au départ une formation d'informaticien et de programmeur. Il est passionné de photographie et sort régulièrement son appareil photo pour alimenter le site internet. Pendant les Eurockéennes ou la Transjurassienne, il est accrédité pour vous offrir les plus belles images.

Pascal Sulocha éditeur web à France 3 est aussi passionné de photographie
Pascal Sulocha éditeur web à France 3 est aussi passionné de photographie © France 3 Franche-Comté


Blogons un peu 

Vous les connaissez sans doute. Du blog politique à celui de la Loue et des rivières comtoises, France 3 Franche-Comté a la particularité d'être une terre de blogs. Ils sont alimentés par des journalistes passionnés par leur domaine. Le dernier blog en date, traite et maltraite les chiffres en Franche-Comté.

Combien de clics ?

C'est variable d'un jour à l'autre. D'une météo à l'autre. Le site internet de France 3 Franche-Comté oscille entre 15.000 et 25.000 visites par jour. Plus en cas de très grosse actualité. Rapporté au nombre d'habitants dans la région, c'est un bon chiffre parmi les régions France 3. Pas de surprise, ce sont les faits divers qui engendrent le plus de visites. Mais nous n'en faisons pas une priorité. 

L'envol des mobiles

Les habitudes changent. Depuis deux ans, les connexions mobiles sont en forte hausse. Aujourd'hui, on clique presque plus sur france3.fr depuis son smartphone ou sa tablette, que depuis l'ordinateur de la maison ou du bureau.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne médias technologies sorties et loisirs