La mélancolie des mélodies aux accents arabo-andalous de Radja Bechichi nous emporte dans le courant d'une rivière d'émotions... Installée à Besançon depuis quelques temps, la chanteuse d'origine algérienne est venue, entourée de ses musiciens, nous offrir une session de #studio3 toute en finesse et riche en frissons.
Radja Bechichi, c'est une chanteuse envoûtante, à la voix de miel puis de tonnerre, une interprête incarnée, passionnée. Une prestance qu'on a trouvé proche de celle de la grande Dalida. Radja, c'est aussi une autrice poétique, sentimentale, philosophe. C'est une compositrice aux influences de ses origines, les musiques algériennes, les sonorités arabo-andalouses qu'elle a su moderniser avec l'ajout de la basse électrique.
Ses idoles de jeunesse ? Oum Kalthoum et Edith Piaf, entre autres. Comme ses dernières, Radja est avant tout une femme, forte, engagée, drôle, talentueuse, inspirée qui porte son style avec brio. Elle nous dit qu'elle a été "choisie par la musique, plus que je n'ai choisi la musique moi-même. C'était comme destiné."
Pour #studio3, elle nous invite dans son univers intimiste, on se retrouve avec ses musiciens comme sur la scène d'un petit cabaret, pour nous toucher en plein cœur.
Chanter, pour moi, il y a toujours une philosophie derrière. Pour être un très grand artiste, il faut réussir à transmettre son message.
Radja Bechichi
Dès les premières notes de "Levanto", un frisson parcourt le studio. Ce morceau parle du paradoxe de l'amour, à un cheveu de la haine, de l'absence opposée à la présence. Radja nous la susurre en arabe, et même si l'on ne le parle pas, l'intention qu'elle y met nous plonge dans l'émotion de la chanson.
Le message nous transperce aussi dans "Walou", le second morceau que Radja nous offre dans cette session. Cette chanson parle de la séparation. Celle d'une femme forte, avec sa dignité, qui sait que parfois, quand on doit se séparer, même si on aime encore la personne, il y a des décisions difficiles que l'on doit prendre pour aller mieux, pour avancer.
Et avancer, dans sa recherche musicale, c'est bien le projet pour Radja. Un EP est en préparation "pour bientôt" et l'arrivée d'un tourneur et d'un attaché de presse serait une formidable chance pour qu'elle puisse investir les scènes qui l'attendent. Le message est passé : on veut voir Radja en concert très vite !
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :
Mise en images : Jean-Philippe Perret
Technicien vidéo : Bertrand Poirier
Son : Karl Monnin
Lumières : Azouz Chaa
Cadreurs : Romuald Piniac et Philippe Héritier
Montage : Manu Blanc
Infographie : Dominique Perron
Encadrement et interview : Clémence Baverel