Besançon : le dernier lion d’Asie Hélios quitte le parc animalier de la Citadelle

Il n'y a désormais plus de lion à la Citadelle de Besançon (Doubs). C'est ce qu'annonce la municipalité dans un communiqué en date du 26 mai. Explications. 

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Image par Free-Photos de Pixabay

"Ce départ concrétise l’engagement pris par la Ville de Besançon à la fin de l’été 2020, d’améliorer le bien-être animal et à terme de ne plus présenter de grands fauves à la Citadelle" précise la Ville de Besançon dans un communiqué ce 26 mai. Hélios était le dernier lion à Besançon.

La nouvelle municipalité en avait fait un thème de campagne lors des municipales et poursuit sa réflexion autour de la place des fauves à la Citadelle de Besançon. "Nous allons entamer des réunions dès la semaine prochaine pour tout remettre à plat quant à la présence des grands fauves à Besançon. Voir ce que l'on souhaite, ce sur quoi on peut encore agir, dans le respect du travail des soigneurs et des programmes européens" nous avait expliqué en septembre 2020 Anne Vignot, maire de Besançon. La transformation se poursuit donc avec le départ d'Hélios.

Une espèce en danger 

Ce dernier rejoint trois femelles installées dans le parc animalier du PAL, situé dans le département de l'Allier. Il pourra désormais jouir d'un parc arboré de 2507 m². "Comme le Muséum de Besançon, [Le PAL] est engagé pour la conservation de la biodiversité avec une équipe scientifique compétente et reconnue. Les 800 m² libérés par le départ d'Hélios permettront au parc zoologique d’agrandir l'espace réservé aux deux derniers tigres de Sibérie présents à Besançon" conclut la Ville. 

Le Muséum de Besançon participait depuis de nombreuses années au programme de sauvegarde du Lion d’Asie. Il faisait partie des quelques établissements dans le monde à préserver cette espèce rare, classée en danger sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). La dernière population de lions d'Asie se trouve dans la forêt de Gir, dans l'ouest de l'Inde. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zoo animaux nature