Le Bisontin Thibaut Baronian a terminé les 90 km du Mont Blanc à la deuxième position derrière le Russe Dmitri Mityaev. Une performance pour la course réputée comme l'une des plus dures.
A 4h00 du matin, le traileur bisontin Thibaut Baronian, bien connu pour ses performances dans les compétitions de trail de haut niveau, s’est élancé sur les traces des 90 km du Mont Blanc. Aux côtés de visages bien connus, comme le Russe Dmitri Mityaev, et les Français Aurélien Dunand Pallaz, Théo Detienne, ainsi que Jean-Marie Thevenard.
S’il était annoncé comme l’un des favoris, le Bisontin a confirmé cette place en terminant deuxième de cette édition 2024, derrière Dmitri Mityaev. Le Russe a dominé la course du début à la fin, en creusant l’écart tout au fil du 90 km du Mont-Blanc. Malgré des conditions météorologiques compliquée avec une chaleur intense, il franchit la ligne d’arrivée en 10h44’14”. Thibaut arrive quelques minutes plus tard, avec un temps de 11h02’20”.
Une des compétitions les plus difficiles
Cette compétition est réputée comme l’une des courses les plus dures. Avec ses 92 km et 6330 m de dénivelé positif, le 90 km du Mont-Blanc est considéré comme l'un des trails les plus techniques de France. Bien que le parcours emprunte exclusivement des sentiers de randonnée, ceux-ci sont parfois étroits et aériens. Et ce qui fait la difficulté de la course, c’est le fait que certaines sections du parcours se déroulent entièrement sur la neige, et les coureurs évoluent fréquemment entre 2000 m et 2500 m d'altitude, ce qui demande une certaine acclimatation.
Le week-end de compétition se poursuit avec le Kilomètre vertical dont le top départ a été donné à 17h. Samedi 29 juin se dérouleront : le 23 km (départ à 8h), le 10 km (départ à 10h30), le Mini-cross (départ à 14h) et le Duo étoilé (départ à 19h30). Dimanche 30 juin, le 42 km (départ à 7h15) et le Young race (départ à 10h30).