Législatives 2017 : le Parti socialiste en déroute en Franche-Comté

Dans la région, le PS a investi des candidats dans cinq circonscriptions seulement. Seule Barbara Romagnan est parvenue à se qualifier difficilement au second tour, dans la première circonscription du Doubs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La débâcle était attendue ; elle s'est confirmée hier soir. Le Parti socialiste sort laminé du premier tour des législatives, totalisant 7,44 % des voix à l'échelle nationale, son pire score jamais enregistré

Selon les estimations larges, le parti dirigé par Jean-Christophe Cambadélis devrait obtenir entre 10 et 40 sièges à l'Assemblée nationale ; ils étaient 280 en 2012.

En Franche-Comté, cinq candidats se sont présentés sous l'étiquette PS :

- Barbara Romagnan dans la première circonscription du Doubs ;
- Sidonie Marchal dans la troisième circonscription du Doubs ;
- Marc-Henri Duvernet, dans la première circonscription du Jura ;
- Laurent Ricard, dans la première circonscription de Haute-Saône ;
- Maude Clavequin, dans la deuxième circonscription du Territoire de Belfort.

Tous ont été balayés dès le premier tour, à l'exception de Barbara Romagnan, qui affrontera dimanche prochain la candidate La République en marche Fannette Charvier, encore inconnue il y a quelques semaines. 

Mais avec 16,04 % des suffrages, la députée sortante se situe bien en deça du score de sa concurrente (29,87 %). « C'est un effondrement, lâche-t-elle, amère, mais vous constaterez que je suis néanmoins au deuxième tour. »

C'est donc peu dire que l'ambiance n'était pas à la fête hier soir au Kursaal de Besançon pour les militants socialistes. comme le montre ce reportage réalisé par Stéphanie Bourgeot et David Martin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information