Loi immigration: faut-il régulariser dans les métiers en tension ? Dimanche en politique ouvre le débat en Franche-Comté

Le Sénat a adopté le 14 novembre 2023 la loi immigration. Le texte a été largement modifié par la majorité de la droite et du centre, qui a notamment supprimé la régularisation des sans-papiers dans les métiers en tension.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une mesure phare du projet de loi immigration présenté par le gouvernement: la création d'une carte de séjour temporaire d'un an pour les étrangers qui travaillent dans "des métiers en tension". 

Le dispositif, réclamé par une partie du patronat, a été supprimé par la majorité de droite et du centre au Sénat, qui y voyait "un appel d'air considérable". 

Quel sort lui réservera l'Assemblée nationale, qui examinera l'ensemble du texte à partir du 11 décembre ? On en débattra dans Dimanche en politique sur France 3 Franche-Comté.

Faut-il régulariser les sans-papiers qui travaillent dans des filières sous tension ?

A 6,3% de taux de chômage en BFC, l'économie peut-elle tourner sans étranger ?

Quelles solutions pour les secteurs qui manquent de bras, comme la restauration ou le BTP ?

Autour de Jérémy Chevreuil débattront:

  • Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs
  • Eric Alauzet, député Renaissance du Doubs
  • Bernard Champreux, restaurateur à Gray (Haute-Saône) et président régional de l'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie)
  • Paul-Henri Bard, secrétaire général de la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) du Jura

Partagez avec nous votre avis et posez vos questions à nos invités en remplissant le formulaire ci-dessous. Certaines de vos questions seront reprises à l'antenne: 

Diffusion le dimanche 19 novembre à partir de 11h25 sur France 3 Franche-Comté. 

A commenter sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #DimPolFC

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité