Loi immigration: faut-il régulariser dans les métiers en tension ? Dimanche en politique ouvre le débat en Franche-Comté

Le Sénat a adopté le 14 novembre 2023 la loi immigration. Le texte a été largement modifié par la majorité de la droite et du centre, qui a notamment supprimé la régularisation des sans-papiers dans les métiers en tension.

C'était une mesure phare du projet de loi immigration présenté par le gouvernement: la création d'une carte de séjour temporaire d'un an pour les étrangers qui travaillent dans "des métiers en tension". 

Le dispositif, réclamé par une partie du patronat, a été supprimé par la majorité de droite et du centre au Sénat, qui y voyait "un appel d'air considérable". 

Quel sort lui réservera l'Assemblée nationale, qui examinera l'ensemble du texte à partir du 11 décembre ? On en débattra dans Dimanche en politique sur France 3 Franche-Comté.

Faut-il régulariser les sans-papiers qui travaillent dans des filières sous tension ?

A 6,3% de taux de chômage en BFC, l'économie peut-elle tourner sans étranger ?

Quelles solutions pour les secteurs qui manquent de bras, comme la restauration ou le BTP ?

Autour de Jérémy Chevreuil débattront:

  • Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs
  • Eric Alauzet, député Renaissance du Doubs
  • Bernard Champreux, restaurateur à Gray (Haute-Saône) et président régional de l'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie)
  • Paul-Henri Bard, secrétaire général de la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) du Jura

Partagez avec nous votre avis et posez vos questions à nos invités en remplissant le formulaire ci-dessous. Certaines de vos questions seront reprises à l'antenne: 

Diffusion le dimanche 19 novembre à partir de 11h25 sur France 3 Franche-Comté. 

A commenter sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #DimPolFC