Lulu L'Ourson, créé et produit à Besançon, dans le collimateur de "60 millions de consommateurs"

Dans la liste des produits industriels nocifs pour la santé, l’association « 60 millions de consommateurs » pointe du doigt l’ourson Lu, produit à Besançon. 

« Ces aliments qui nous empoisonnent ». Dans le hors-série du mois de mai, près de 100 produits sont décryptés. Les pesticides, additifs, sucres et consorts y sont traqués.

Dans le viseur de l’association 60 millions de consommateurs, l’usine Lu, de Besançon, dont le gâteau Lulu l’Ourson est la spécialisation. Il a d'ailleurs été créé en Franche-Comté. Pour l'association, ce biscuit fait office de mauvais élève.


Une mention « riche en lait » décriée


L’ourson bisontin, fabriqué depuis plusieurs années dans le Doubs, a fait l’objet de plusieurs analyses. L’association pointe du doigt la mention « riche en lait » figurant sur l’emballage, alors que l’ourson ne contient que 5 % de lait en poudre. Pour boire l’équivalant d’un verre de lait, il faudrait avaler dix oursons. Pauvre en lait, mais riche en sucre, car un ourson contient à lui seul 9.3 g de sucre, soit deux morceaux. 

"Nous avons réduit de 10 % le sucre et de 60 % les acides gras saturés dans la gamme Lulu L’Ourson sur les dix dernières années" a tenu à préciser le service communication du groupe américain Mondelez, propriétaire de l'usine Lu de Besançon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité