Dans la liste des produits industriels nocifs pour la santé, l’association « 60 millions de consommateurs » pointe du doigt l’ourson Lu, produit à Besançon.
« Ces aliments qui nous empoisonnent ». Dans le hors-série du mois de mai, près de 100 produits sont décryptés. Les pesticides, additifs, sucres et consorts y sont traqués.
Dans le viseur de l’association 60 millions de consommateurs, l’usine Lu, de Besançon, dont le gâteau Lulu l’Ourson est la spécialisation. Il a d'ailleurs été créé en Franche-Comté. Pour l'association, ce biscuit fait office de mauvais élève.
Une mention « riche en lait » décriée
L’ourson bisontin, fabriqué depuis plusieurs années dans le Doubs, a fait l’objet de plusieurs analyses. L’association pointe du doigt la mention « riche en lait » figurant sur l’emballage, alors que l’ourson ne contient que 5 % de lait en poudre. Pour boire l’équivalant d’un verre de lait, il faudrait avaler dix oursons. Pauvre en lait, mais riche en sucre, car un ourson contient à lui seul 9.3 g de sucre, soit deux morceaux.
"Nous avons réduit de 10 % le sucre et de 60 % les acides gras saturés dans la gamme Lulu L’Ourson sur les dix dernières années" a tenu à préciser le service communication du groupe américain Mondelez, propriétaire de l'usine Lu de Besançon.