Trois individus ont été interpellés dans un appartement à Planoise, le mercredi 7 septembre à 6h du matin. Ils ont été placés en détention provisoire. Détails.
Mise à jour le 11 septembre : Dans un communiqué diffusé le 10 septembre, la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy désormais compétente précise que "trois suspects interpellés en milieu de semaine par le service de police judiciaire de Besançon ont été présentés ce jour à un juge d’instruction de la JIRS de Nancy. Les investigations n’ont pas démontré leur participation aux faits du 29 août".
"Les trois hommes ont été mis en examen pour participation à une association de malfaiteurs, enlèvement, violences volontaires avec arme et détention d’armes. Deux d’entre eux ont en outre été mis en examen pour leur participation à un trafic de produits stupéfiants. Les trois individus ont été placés en détention provisoire" ajoute le communiqué.
------
L'arme qui a servi à tuer un jeune de 15 ans le 29 août dans le quartier de Planoise fait elle partie des deux armes retrouvées dans un appartement à Besançon, ce mercredi matin à 6h, à la suite d'une perquisition de la police ? C'est ce que les enquêteurs scientifiques vont tenter de savoir dans les heures à venir. Un pistolet d'un même calibre que l'arme du crime ainsi qu'un autre de 7,65 mm chargés et "prêts à être utilisés" ont été découverts dans cet appartement dans lequel dormaient trois hommes âgés de 20, 24 et 30 ans.
Ces trois individus, "très défavorablement connus de la justice" selon le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux, ont été interpellés et sont actuellement en garde à vue. "Il est trop tôt à cette heure pour faire un lien direct avec l’assassinat de ce mineur de 15 ans. C’est malgré tout dans le cadre de cette enquête ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat (ndlr, ou meurtre en bande organisée et tentative de meurtre en bande organisée, selon le chef d'accusation retenu) qu'ils sont entendus" précise le procureur, saluant le travail et la réactivité de la police judiciaire en collaboration avec la sécurité publique du Doubs.
Il est beaucoup trop tôt pour dire que cette affaire est en voie d'élucidation, mais c’est une avancée tout à fait conséquente.
Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon
"Des étuis ont été retrouvés ainsi que des ogives. A cette heure, il n’y a aucun aveu, aucune reconnaissance des faits. L’enquête a été élargie à association de malfaiteurs, un chef d'accusation puni de 10 ans d’emprisonnement" précise Etienne Manteaux.
C'est grâce à des informations anonymes que les policiers ont été mis sur la piste de ces suspects, après qu'un jeune homme a été enlevé sur une place de deal à Planoise, le 6 septembre. Il a été monté de force dans un véhicule, sous les yeux d'un témoin. "La voiture a été recherchée par la police. Cette enquête a donné des éléments probants" poursuit le procureur. Dans la voiture se trouvaient des éléments d'identité des trois interpellés ainsi qu'un gilet par balles.
"Des interpellations fondamentales"
Un des individus interpellés présente une blessure à l’abdomen. Il aurait reçu un tir le 4 septembre. Il a admis devant les enquêteurs qu’il était en charge de la sécurisation de cette place de deal mais ne donne pas d’élément d’identification sur son agresseur.
Yves Cellier, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), a parlé d'"interpellations fondamentales dans ce dossier." "Si nous avons connu en l’espace de trois semaines des événements d’une intensité insupportable, la réactivité avec laquelle les interpellations interviennent est à souligner. Tout cela a été réalisé en près de trois semaines" salue Yves Cellier.
Je dis à la population que cela doit participer à les rassurer, même si on ne peut pas se satisfaire de vivre des événements d’une telle violence. Les habitants peuvent compter sur l’engagement de la police nationale, car son engagement est à toute épreuve et j’espère aussi que les malfaiteurs reverront leur manière d’agir sur le quartier. Car nous, en tout cas on ne va pas les lâcher.
Yves Cellier, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs
"La police à elle seule ne peut rien"
Etienne Manteaux, procureur de la République a également tenu à lancer un appel à la population bisontine. Il encourage les citoyens à la coopération avec les forces de l'ordre. Il tient à rassurer les éventuels témoins qui souhaiteraient livrer des informations à la police.
"Beaucoup de gens disent savoir des choses mais ne veulent rien dire car ils ont peur. Sur ces tirs du 29 août, nous avons eu des témoins directs. Ils ont pu témoigner sous X. Ces avancées rapides en 2022, c'est grâce à l'expérience de la police mais c’est aussi parce qu'elle a obtenu plus rapidement des remontées d’information" précise-t-il.
Et d'admettre néanmoins : "Je ne vous dit pas que tout est réglé. Les difficultés sont autant derrière nous que devant nous."
► À lire aussi : Trafic de drogue, jeunes dealers et règlements de compte : un sociologue nous explique pourquoi la situation dégénère dans certains quartiers