Application mobile, réalité augmentée, réseaux sociaux... Il existe aujourd'hui de nombreux outils pour vous aider à décrocher.
Première cause de mortalité évitable, le tabac tue chaque année 73 000 personnes en France. S'il est loin d'être facile d'arrêter, il existe aujourd'hui de nombreux moyens de prise en charge, adaptés à chaque usager. Parmi eux : Internet et les nouvelles technologies.
A Besançon, la municipalité et l'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) ont profité du "mois sans tabac" pour communiquer sur l'apport de ces nouveaux outils. Françoise Gaudel, tabacologue, donnera ce mercredi une conférence sur l'utilité des réseaux sociaux dans l'accompagnement des fumeurs. Elle est la créatrice du groupe d'entraide Facebook "Je ne fume plus".
L'ANPAA mettra aussi en place dès mercredi des ateliers ludiques, où l'usager est invité à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et des addictions grâce à la réalité augmentée.
« Chaque fumeur est très différent, il n'y a pas de conseil généraliste pour arrêter, nous confiait sur notre plateau Olivier Brasseur Legry, président de l'ANPAA du Doubs. Ce qui est important, c'est de profiter du mois sans tabac pour arrêter de fumer. C'est une façon de multiplier par cinq ses chances d'arrêter totalement. »
Pour participer aux différentes manifestations proposées à Besançon dans le cadre du mois sans tabac, n'hésitez pas à consulter cette page.
Selon Santé publique France, on enregistrait en 2017 380 000 tentatives d'arrêt à la suite du mois sans tabac. Alors, pourquoi pas essayer ?