• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Musée des Beaux Arts de Besançon : partez à la découverte d'un objet bien mystérieux

© Morgane Hecky / France 3 Franche-Comté
© Morgane Hecky / France 3 Franche-Comté

Le Musée des Beaux-Arts de Besançon recèle de trésors. Quelques jours avant sa réouverture sa collection regorge encore de secrets. Nous vous proposons de tenter de percer le mystère du dodécaèdre ajouré et bouleté pour vous faire patienter jusqu'au vendredi 16 novembre. 

 

Par Morgane Hecky

Après quatre années de travaux le Musée des Beaux-Arts de Besançon est sur le point de ré-ouvrir au public. Nous vous proposons d'en pousser les portes avant son inauguration qui aura lieu le vendredi 16 novembre. 
 

Avant de vous embarquer dans une aventure qui s'annonce des plus mystérieuses, nous avons quelques questions à vous poser. Êtes vous un historien émérite ? Où peut être un fin connaisseur de l'époque gallo-romaine
 


Pas de panique, nous non plus. Nous sommes partis à la rencontre de cet objet. Sans plus tarder, voici le dodécaèdre ajouré et bouleté du plus ancien musée de France
 

 Le dodécaèdre du Musée des Beaux-Arts de Besançon est un polyèdre régulier à douze faces, en bronze creux. Si vos souvenirs concernant la géométrie sont flous, un polyèdre est une forme géométrique à trois dimensions, dont toutes les faces sont des polygones. Si ce petit objet creux fait de bronze ou de pierre ne vous dit pas grand chose, vous avez pu le croiser dans le Portrait de Luca Pacioli par Jacopo de Barbari
 
© Wikipedia
© Wikipedia

Le dernier recensement européen fait état de 116 pièces, qui constituent autant d'interrogations qu'il existe de dodécaèdre. Le mystère demeure, car deux dodécaèdres parfaitement identiques n'existent pas : ils auront chacun une particularité qui les distinguera de leurs semblables. 

Encore aujourd'hui il n'existe pas de certitude sur l'utilité de cet objet. Il semble apparaître soudainement au début du IIe siècle et uniquement en Europe continentale.

Sa réalisation découle d’un très grand savoir-faire technique. Comme beaucoup d’objets mal compris, le dodécaèdre est associé aux domaines symboliques et religieux. Les suppositions sur son utilité vont bon train : gourdin, jouet pour enfant, décorations de sceptre, pot de fleurs, choisissez votre favori. Pourquoi ? Car personne ne connaît sa fonction. Ne vous noyez pas dans le chagrin, de cette manière vous pourrez lui donner l'utilité qu'il vous plaira.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus