Besançon : dans un an, l'ouverture du Musée des Beaux Arts et d'Archéologie

A. Bilinski
A. Bilinski

Visite de chantier au musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Besançon ce jeudi 16 novembre. Les travaux se poursuivent pour une ouverture dans un an tout pile. 

Par Aline Bilinski

"il sera l'un des plus beaux musées de France" promet le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret. Le Musée des Beaux Arts et d'Archéologie poursuit sa mue. Fermé depuis avril 2004, il fait l'objet d'un vaste chantier de rénovation d'un montant de 11 millions, financé pour moitié par la ville de Besançon. Les travaux techniques sont terminés. Place désormais à la phase plâtres, placo et menuiserie. Et Adelfo Scaranello, architecte aux commandes du chantier de préciser : "la configuration des lieux va permettre un travail à la fois chronologique et thématique".

Plus de place, plus de lumière 

Le nouveau musée sera plus grand "1500 oeuvres en plus sur 1000 m², ce qui permettra d'exposer 40% d'inédits" souligne Jean-Louis Fousseret, "un musée du XXIème siècle, qui va parler aux gens d'aujourd'hui". 
A l'intérieur, cette ouverture sur la ville se traduit par beaucoup de transparence, avec une lumière, qui faisait tant défaut auparavant, très présente. En témoignent les grandes fenêtres des salles d'archéologie du rez-de-chaussée où le visiteur pourra voir ce qu'il se passe dehors. Pour Nicolas Surlapierre, conservateur en chef des musées de Besançon, "ce projet scientifique et culturel inscrit ce musée dans la vie bisontine". Evoquant la campagne d'affichage qui accompagne la future réouverture du musée et ses tatouages d'oeuvres d'art sur des jambes de femme ou des bustes d'homme, "campagne audacieuse" selon lui, elle est pour lui une "résonnance avec l'art graphique" très présent dans les collections bisontines mais rarement sortis des réserves faute de place, et qui aura, dans un an, une place de choix.  

Les premières oeuvres seront installées en mars 2018. Le grand public lui pourra découvrir ce nouveau musée le 16 novembre 2018. 

Visite de chantier au musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Besançon
A 365 jours de l'ouverture du musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Besançon, visite du chantier avec l'architecte Adelfo Scaranello, le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret et le conservateur en chef des musées de Besançon Nicolas Surlapierre. Reportage de Thierry Chauffour et Fabienne Lemoing

Les travaux au Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Besançon

 

Sur le même sujet

Les + Lus