Temps fort autour de la création féminine, le dispositif "MAB", Musiciennes à Besançon se déroulera du 15 au 20 avril 2024. Une semaine d'immersion et d'accompagnement pour 3 équipes artistiques au lead féminin, et des temps publics, concerts, rencontres, blind-test, pour questionner la place des femmes dans le milieu de la musique.
Dans un milieu où le stéréotype genré est encore trop prégnant, MAB entend participer à l'accès en égalité à la pratique musicale. Initié par le Bastion en 2021, plusieurs partenaires acteurs de la vie culturelle en Bourgogne-Franche-Comté, notamment la Rodia et la Ville de Besançon ont rejoint le projet pour dynamiser le territoire autour de ces préoccupations.
L'égalité, c'est aussi sur scène que ça se joue !
Le dispositif Musiciennes à Besançon a été créé en partant d'un affligeant constat : l'invisibilité des femmes dans le milieu musical, un système encodé par une vision très masculine. Les chiffres donnés par le Centre National de la Musique parlent d'eux-mêmes : 4% de compositrices ; 1% de femmes chef d'orchestre ; 14% d'artistes féminines (lead ou solo) programmées en festivals. Seul le festival bisontin Détonation est l'un des rares en France à proposer une programmation équitable avec 50% d'artistes femmes. La télé et la radio ne font pas très bonne figure non plus, avec seulement 29% de musiciennes diffusées dans leurs programmes. Certes chaque année ces chiffres augmentent, mais... beaucoup trop lentement malheureusement.
Et les lauréates 2024 sont...
225 candidatures venues de la France entière, et même de l'étranger, ont été reçues et étudiées par les 15 membres du jury, composé pour le coup à 100% de femmmes. Productrices, journalistes, programmatrices, chargées d'accompagnement, elles ont choisi selon des critères de valeurs, de contexte et beaucoup par coup de coeur les 3 artistes qui bénéficieront du dispositif.
Allivm (pop urbaine) - c'est la "locale" de la sélection puisqu'elle vient du Jura ! Artiste engagée, elle propose des sonorités futuristes et électriques, bouscule nos émotions par des textes bruts, addictifs et enivrants.
Awa (soul mélancolique) - elle a été bercé depuis son enfance au son de la kora et des rythmes africains, puis en grandissant par les albums incontournables du jazz. Les paroles de ses chansons sont pour elle aussi importantes que la musique, des textes où elle se met à nue.
Rouge Minnesota (rock) - véritable alchimiste, multi-instrumentiste, elle associe voix magique et guiatre fiévreuse pour nous transporter dans son univers surnaturel peuplé de chimères. Sa musique se situe quelque part entre l'Heavenly Voices de Dead Can Dance et le rock à vif de PJ Harvey.
Un travail intense de coaching les attend, entourées de professionnels, pour leur permettre d'accéder aux moyens de production, de création, afin de construire ou peaufiner leur projet musical et de s'interroger sur leur statut de femme artiste. Et à l'issue de la semaine, pas question de lâcher dans la nature les lauréates sans un suivi méticuleux de leurs avancées.
Voir cette publication sur Instagram
Tout le programme de la semaine en un clic
Concerts, conférences, rencontres, blind-test, DJ set... du 15 au 20 avril à Besançon, MAB vous invite à vivre une semaine sous le signe du "girl empowerment" au Bastion, à la Rodia, aux PDZ et ailleurs ! Retrouvez tout le programme sur le site de Musiciennes à Besançon.