• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Naturisme : tous à poil ? vivre tout nu ne date pas d'hier...

© INA
© INA

A l'occasion de la journée mondiale du naturisme ce 5 juin 2018, nous avons ressorti quelques archives. Dans le Doubs, déjà dans les années 70, les naturistes étaient l'objet de la curiosité des journalistes. 

Par Sophie Courageot

En France, le premier club naturiste de l’hexagone est créée en 1920. La Fédération Française de Naturisme voit le jour elle en 1950.

On ne l'imagine pas vraiment aujourd'hui. En 1975, la fédération française de naturisme tenait un stand à la Foire Comtoise à Besançon. Elle possédait alors 35 centres naturistes en France. Il y en a 155 aujourd'hui.  

"La nudité fait partie du dépouillement que nous recherchons", expliquait l'un des responsables de la Fédération à l'époque. Une façon de gommer les classes sociales en vivant libres et nus.

1975 - Besançon, les naturistes ont un stand à la Foire Comtoise
INA - Reportage France 3 Franche-Comté


A la base d'Osselle près de Besançon (Doubs), se cachait déjà en 1991 un petit coin pour naturistes. Il fallait montrer pattes blanches pour y entrer.
"On est tous citadins, on a besoin de se replonger dans le milieu naturel et les quatre éléments, l'air, l'eau" confiait un naturiste que nous avions interviewé.
En 1991, notre journaliste estimait à 100.000 le nombre d'adhérents au naturisme en France.
"Le naturisme n'impose rien à ses membres, si ce n'est le respect des autres" expliquait l'un des estivants en tenue d'Adam à notre micro.

Osselle reste un lieu où l'on peut toujours pratiquer en 2018 le naturisme en Bourgogne Franche-Comté.

1991 - Naturisme à Osselle (25)
INA - Reportage France 3 Franche-Comté


En 2018, le naturisme n'a pas vieilli d'un poil. Paris à elle seule comptabilise plus de 88.000 pratiquants.

D'après les chiffres de la Fédération Française de Naturisme,l'Hexagone est la première destination touristique mondiale pour les naturistes, avec chaque année "quatre millions de vacanciers", soit un quart des pratiquants réguliers dans le monde.
Une nouvelle génération de naturistes est là.  "Les +néo-naturistes+ se montrent, s'ouvrent au monde extérieur: ils cessent d'avoir ce complexe qui voulait que les naturistes restent discrets", se réjouit l'un des responsables de la FFN.

La nudité est presque devenue banale. A Paris, un restaurant réservé aux naturistes a ouvert en novembre dernier, dans le XIIe arrondissement.


Un restaurant naturiste à Paris
Reportage France 24


A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus