Jeudi soir avait lieu une conférence "Octobre rose", au café-restaurant associatif Le Pixel à Besançon. À cette occasion, nous avons retrouvé Constance, jeune femme touchée par le cancer dont nous vous parlions il y a tout juste un an. La Ligue contre le cancer et ADECA étaient également présents.
Chaque année, le mois d'octobre est l'occasion d'aborder la question du cancer et plus particulièrement du cancer du sein. En Franche-Comté, de nombreux événements sont organisés durant Octobre rose. C'était le cas ce jeudi soir, au café-restaurant associatif Le Pixel à Besançon. La Ligue contre le cancer et l'association ADECA Franche-Comté ont sensibilisé le public à la question. Lors de cette soirée, nous avons retrouvé Constance, jeune femme touchée par un cancer incurable, dont nous vous avions raconté l'histoire il y a tout juste un an.
"Financer la recherche est primordial"
Le professeur Bosset, président du comité bisontin de la Ligue contre le cancer et ancien professeur en cancérologie au CHU de Besançon a rappelé les actions de la Ligue contre le cancer avant de laisser la parole à Constance. Ce dernier a rappelé, devant une salle principalement composée de femmes, l'importance de financer la recherche contre le cancer : "Chaque année, la Ligue reverse 4 millions d'euros pour la recherche nationale, c'est notre premier poste budgétaire. C'est primordial."
Grâce à cela, des essais cliniques, notamment d'immunotherapie, sont conçus et testés par des chercheurs. Pour l'instant, de nombreuses femmes touchées par le cancer du sein ne peuvent pas bénéficier de ces traitements de pointe, souvent très coûteux. En 2018, un cancer du sein avancé a été "soigné" grâce à l’immunothérapie aux États-Unis rapporte La Fondation contre le Cancer. Une première mondiale.
Des nouvelles de Constance
Certains essais cliniques permettent à des patientes gravement malades, comme celles touchées par des cancers du sein métastatiques, de voir leur espérance de vie allongée. Constance, dont nous vous parlions l'an dernier sur le site internet de France 3 Franche-Comté, bénéficie depuis quelques semaines d'un essai clinique sur Dijon. Présente lors de la soirée Octobre rose au café-resto associatif Le Pixel, ce fut l'occasion pour nous de prendre de ses nouvelles.
En octobre 2017, Constance ne savait pas si elle allait fêter ses 30 ans. Un an après, nous l'avons retrouvé souriante, pleine de vie, même si la maladie ne lui laisse toujours pas de répit. Après de nombreux traitements infructueux cette année, les tumeurs sont toujours là, mais la situation est quelque peu stabilisée depuis que la jeune femme suit cet essai clinique. Pour l'instant, les résultats se font attendre mais Constance continue à se battre. "Je suis une combattante, même si je vais perdre" a-t-elle terminé son intervention lors de cette soirée Octobre rose.
Découvrez l'interview de Constance :