"A l'ombre des nuages " : un film à voir au Kursaal de Besançon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Brunnarius
Sébastien et son chien Pépito
Sébastien et son chien Pépito © I.Brunnarius

Sébastien, Julien, Jérôme, Karim, Camille.. Qu'ils soient sans domicile fixe ou travailleurs sociaux, ils ont réalisé ensemble le film "À l'ombre des nuages". Une petite heure de témoignages pour "voir la réalité" des SDF sur grand écran au Kursaal de Besançon le 18 février à 20 heures.

Cette expérience, c'était un peu comme une éclaircie dans leur vie. Un temps d'écoute et de partage. Les uns derrière la caméra, les autres devant. Tous motivés pour raconter la vie des SDF. L'enregistement de ces témoignages a eu lieu il y a maintenant un an. C'est une initiative de la Boutique Jeanne Antide. Ici, en plein coeur de Besançon, les personnes Sans Domicile Fixe peuvent venir en hiver 7 jours sur 7 de 8h15 à 19 h. Pour se poser, parler, se restaurer.
 

Sur les murs de cet accueil de jour, l'affiche du film rappelle l'expérience vécue. Le film a été projetée dans ces locaux mais pour qu'il touche un plus large public, il fallait un autre lieu. À Besançon, rien de mieux que le Kursaal. "On a pas à convaincre les convaincus" dit Ludovic, coordinateur de la Boutique Jeanne Antide. Ce film a pour vocation de "changer le regard" de tout ceux qui croisent les SDF. Le rendez-vous est fixé le 18 février à 20 heures. D'autres projections pourraient avoir lieu à Besançon et en dehors de la ville. 
 

Sébastien y sera. "C'est mon cadeau d'anniversaire !" dit-il ravi. Deux jours auparavant, le jeune homme aura fêteé ses 25 ans. Un anniversaire attendu comme un tremplin. 
Quand on est à la rue, passer le cap des 25 ans, cela bouleverse son quotidien. 25 ans, c'est l'âge qui permet de commencer à toucher le RSA, le Revenu de Solidarité Active. Actif, il compte bien le devenir. "Tous mes dossiers sont prêts, je vais les déposer quand j'aurais 25 ans. Avec le RSA, m'explique-t-il, je vais pouvoir me loger, me nourrir, me soigner et aprés je trouverai un emploi en intérim". 

Sébastien est un des témoins du film "A l'ombre des nuages". Comme pour les autres participants, son récit est poignant. Enfant placé dans des familles d'accueil, des foyers. Dès sa majorité, à 18 ans, il s'est retrouvé à la rue. 
 

En ce moment, Sébastien ne peut pas dormir au chaud au Glacis, l'accueil de nuit de la ville de Besançon. Il a Pépito, son chien. C'est seulement lors du déclenchement du Plan hivernal qu'ils peuvent passer ensemble la nuit au chaud au Formule 1 de Valentin. Il préfère endurer le froid que de se séparer de Pépito. "Je suis responsable de Pépito. Avec lui, je suis devenu adulte". Le film "A l'ombre des nuages" raconte tout cette complexité de la vie. 
 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.