Claude Frey, un habitant de Saint-Vit dans le Doubs, n'est jamais rentré de sa dernière balade quotidienne. Depuis ce mercredi 27 novembre, sa famille le cherche. Une nouvelle battue est organisée ce samedi 30 novembre.
Quand elle parle de son père, Nathalie Frey oscille entre le présent et le passé : "c'est quelqu'un de gentil, de merveilleux, qui adore les animaux et qui partait tout le temps avec son pain pour aller nourrir les animaux" décrit-elle. Depuis le mercredi 27 novembre, Claude Frey, 88 ans, est porté disparu.
Ce jour-là, ce retraité de Saint-Vit, dans le Doubs, n'est pas rentré de sa balade quotidienne : "il est parti se promener vers 12h15, comme tous les jours et deux heures après, son épouse a commencé à s'inquiéter" raconte Damien Bradel, son beau-fils.
Un enfant et son père auraient aperçu le retraité sur un banc, au niveau du parking de la Belle Époque, en direction de Besançon. C'est de là que devait partir une nouvelle battue, organisée par la famille, ce samedi à 13h30.
Un grand marcheur
"Sa passion, c'est marcher" explique sa fille. Malgré son âge, ce père de 4 enfants et grand-père de 10 petits-enfants partait en balade presque tous les jours. "Il a la capacité de marcher 10 kilomètres", rapporte Nathalie Frey, "il va à son rythme".
Une endurance qui fait craindre à sa famille que les recherches des forces de l'ordre, qui se sont plutôt concentrées sur le secteur des bois de Pouilley-Français, n'aient pas été assez larges : "je pense qu'il peut être beaucoup plus loin" explique sa fille, "il serait capable de marcher 15 à 20 kilomètres s'il était perdu".
On voudrait demander aux habitants autour de Saint-Vit et dans un périmètre de 15 à 30 km de regarder dans leur abri de jardin, autour de chez eux, s'il n'y a pas quelqu'un
Damien Bradel, beau-fils de Claude Frey
Claude Frey souffre de troubles cognitifs depuis quelques années : "il a des pertes de mémoire immédiate, qui est de moins en moins bonne" décrit son beau-fils. "Les personnes avec des troubles cognitifs peuvent très bien retourner sur leur lieu de naissance, il a pu dire qu'il habite à Baume-les-Dames plutôt qu'à la combe verte à Saint-Vit".
"Être en paix"
Si c'est à nouveau du parking où il a été aperçu pour la dernière fois que la battue organisée par la famille est partie ce samedi après-midi, l'idée était donc d'élargir le périmètre de recherche : "on a fait appel à tous nos amis, notamment les réseaux sportifs, du VTT et des traileurs, pour le chercher".
Près de 72 heures après sa disparition, la famille ne se fait guère d'illusions : "jusque-là, on était dans l'espoir de le retrouver vivant, même si on est lucides sur ses chances, il était maigre", rapporte Nathalie Frey, "Mais même s'il est mort, il est important de le retrouver pour faire notre deuil". "Il était âgé, on savait qu'on allait le perdre, mais on veut le retrouver et lui dire adieu pour pouvoir être en paix" ajoute, émue, sa fille.