Le Cours hôtelier de Besançon ne fera pas sa rentrée en septembre 2023. L'école suspend ses cours durant au moins un an. L'établissement qui forme depuis 107 ans aux métiers de majordomes, gouvernantes et réceptionnistes connaît des difficultés depuis la crise sanitaire en raison d'une pénurie d'élèves.
A Besançon, l'avenir d'une institution centenaire est menacé. En septembre 2023, la prestigieuse école Cours hôtelier ne fera pas sa rentrée. 107 ans après sa création, l'établissement suspend ses formations aux métiers de majordomes, gouvernantes et réceptionnistes durant au moins une année. Les élèves inscrits pour l'année à venir l'ont appris vendredi 4 août par téléphone, à seulement trois semaines de la rentrée.
Selon nos informations, avec seulement 13 élèves recrutés pour l'année 2023/2024, le compte n'y est pas. Une pénurie d'élèves plonge l'école dans une situation financière difficile et la contraint à fermer, au moins temporairement, ses portes. La dernière promotion, actuellement en stage, compte 26 élèves, un chiffre similaire à l'an dernier, contre une cinquantaine habituellement.
Des difficultés qui ne datent pas d'aujourd'hui
En avril dernier, nos confrères de France Bleu évoquaient déjà les difficultés de l'établissement hôtelier. Ils annonçaient vouloir "repenser" leur modèle économique en ouvrant "un CFA (centre de formation des apprentis) à la rentrée 2024 pour pouvoir survivre". Une situation syptomatique de la crise des recrutements que traverse le secteur de l'hôtellerie. Il faut dire que depuis quelques années, en particulier après les confinements liés à la pandémie de covid, les métiers de l'hôtellerie connaissent une crise des vocations.
Une formation prisée par des palaces mythiques
La prestigieuse formation du Cours hôtelier, située au cœur de la ville de Besançon, est accessible au niveau bac et dure une année. Elle se partage entre neuf mois de cours théoriques et au moins trois mois de stage. L'école privée est une association et fonctionne essentiellement grâce aux droits d'inscription qui s'élèvent à 8 800 euros, selon le site de l'Etudiant.
Elle est connue sous le nom d'cole cheval, en référence à la première directrice mariée de l'école de 1963 à 1989. Dans ces lieux, une ambiance de palace est reconstituée. L'école fonctionne comme un hôtel. Les élèves, âgés de 18 à 30 ans, y apprennent à dresser une table parfaite avec les couverts au bon endroit ou encore à faire un cygne digne de ce nom en serviette éponge. Des savoir-faire et savoir-être français très recherchés par l'hôtellerie de luxe. Les futurs intendants qui réalisent leurs stages au sein de palaces mythiques en France, à Monaco ou encore en Suisse, travailleront peut-être dans de prestigieux établissements.