Les petites aventures du Cirque Plume : témoignages et anecdotes de cette troupe atypique

Le Cirque Plume a définitivement baissé le rideau de son chapiteau après 35 ans de spectacles dans toute la France et au-delà de ses frontières. Cette aventure a marqué à tout jamais ses artistes qui nous livrent ce qu'ils gardent en mémoire de leur passage dans ce cirque atypique.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette série des "Petites aventures du Cirque Plume" s'incrit comme un bonus en marge du documentaire "La grande aventure du Cirque Plume" réalisé par Antoine Page.

Anecdotes, souvenirs et moments de spectacle préféré, les acteurs qui ont contribué à cette grande aventure nous livrent des moments qui les ont à tout jamais marqué !

 

Quand un numéro de spectacle prend naissance à partir... de n'importe quoi !

C'est le cas du final de "Spectacle de cirque et de Merveilles" (1988-1989) que nous raconte Vincent Filliozat, associé fondateur du Cirque Plume et jongleur.

La poésie se trouve n'importe tout, surtout là où on ne l'attend pas ! Iris, jongleur, nous livre le secret de la création de son numéro dans le spectacle "Mélanges" (1999-2001) avec...des bouchons d'eau minérale !

 

Les spectacles qui ont marqué les artistes  

Pour Jean-Philippe Pernin, régisseur général, le spectacle emblématique reste "No Animo, Mas Anima" (1991-1992). Et s'il doit choisir un numéro, c'est bien celui de Cyril et Michèle...irrésistibles !

L'acrobate Carole Pujol en rit encore ! Toujours sur le spectacle "No Animo, Mas Anima", elle nous livre une délicieuse anecdote sur ce numéro qu'elle exécute avec Cyril.

S'il y a un spectacle qui reste dans la mémoire de Marie-Laure Lanouzière, secrétaire de direction, c'est "L'Harmonie est-elle municipale" (1996-1998) et plus précisément le numéro avec le piano qui continue à la faire "mourir de rire" !

C'est un numéro complètement "barge et rock'n Roll" de Jacques Schneider dans le spectacle "L'Harmonie est-elle municipale" (1996-1998) que nous livre Laurent Tellier, musicien.

 

Les moments magiques et émouvants

Rachel Ponsoby, musicienne et clown, se souvient avec émotion la fin du spectacle "L'Harmonie est-elle municipale" (1996-1998).

La magie du spectacle réside également dans la musique. C'est l'envolée de Jean-Marie et de sa contrebasse dans "Mélanges" (1999-2001) qui reste gravée dans la mémoire d'Alice Waring, musicienne et chanteuse.

Il y a un morceau de musique qui fait pleurer Hélène Adrian, comptable. Un moment d'émotion qui l'envahit lorsqu'elle entend la voix Michèle qui chante dans le spectacle "Toiles" (1993-1995).

 

Un hommage au compositeur Robert Miny

La dernière vidéo des "Petites aventures du Cirque Plume" est un hommage au compositeur Robert Miny, associé fondateur. Cet artiste, disparu en 2012, a composé toutes les musiques qui ont accompagné tous les spectacles du Cirque Plume.