Le petit Daris Azemi 7 ans s'est noyé dimanche 27 août 2017 à la piscine municipale de Besançon (Doubs). Sa famille est en situation irrégulière. Les associations craignaient que la mère ne puisse pas revenir en France si elle partait inhumer l'enfant au Kosovo.
Si elle part, elle ne pourra pas revenir en France retrouver ses deux autres enfants de 13 et 15 ans, c'est un drame
Derrière cette phrase de Viviane Camus membre de la CCDLE, l'inquiétude était grande ce matin. Selon elle, la Préfecture du Doubs a refusé hier jeudi 31 août de délivrer un laisser passer à la maman.
L'appel à un geste humanitaire a été lancé par trois associations. Parmi elles, Réseau Education sans Frontières du Doubs, le CDDLE (Collectif de Défense des Droits des Etrangers) et le Collectif Solmiré (Solidarité Migrants Réfugiés). Ces associations ont adressé une pétition à la Préfecture du Doubs et au Ministère de l'Intérieur.
Le corps de Daris rapatrié au Kosovo
Le corps du petit Daris 7 ans est en cours de transfert vers le Kosovo. Ses obsèques doivent y avoir lieu mardi prochain. Mais la maman n'avait aucune certitude de pouvoir rentrer en France si elle se rendait au Kosovo pour enterrer l'enfant.
La famille du petit garçon vit à Besançon depuis 2014. Elle s'est vu refuser la demande d'asile. Elle allait redéposer un dossier. Et surtout précise Viviane Camus, elle a une procédure en cours auprès de la cour d'appel de Nancy. Daris souffrait d'un retard cérébral. La famille demandait à pouvoir rester en France pour les soins de l'enfant.
"Pour cette famille, c'est capital d'enterrer l'enfant au Kosovo avec la tradition et la famille" explique Mme Camus.
La Préfecture du Doubs fait machine arrière
La Préfecture du Doubs précise ce soir dans un communiqué "qu'elle n'a évidemment pas pris la décision d'empêcher Madame AZEMI de participer aux obsèques de son fils et a autorisé, dès hier, le transport du corps du petit Daris". "S'agissant du retour sur le territoire Français le préfet ne s'opposera pas au retour de Madame Azemi" indique la Préfecture. Selon les services de l'Etat, la maman devra saisir le consulat de France au Kosovo pour avoir l'autorisation de rentrer sur le sol français.
La famille toujours en situation irrégulière est actuellement hébergée chez deux familles à Besançon après avoir connu un temps la rue. Le petit Daris s'est noyé accidentellement dimanche dernier en plein après-midi à la piscine en plein air de Chalezeule. Les secours n'ont pas pu le réanimer.