Un passage piéton en 3D sera installé à Saône

Un passage piéton qui ne passe pas inaperçu. Le concept vient d'Islande et arrive en France. L'un de ces passages sera installé mercredi 25 avril 2018 sur la commune de Saône près de Besançon. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier passage piéton 3D sera installé à Saône devant l'école primaire. La municipalité  a acté la décision. Restait à attendre les bonnes conditions météo pour poser ce passage. 

"Je sais que les gens arrivent assez vite à cet endroit" explique le maire Yoran Delarue. Le coût est supérieur à un passage piéton classique, il faudra aussi prévoir les aménagements de panneaux de limitation de vitesse à cet endroit. La commune veut faire le test sur un premier passage avant peut être de passer une seconde commande. 

Ces installations étonnantes arrivent en France. Le premier a été installé fin octobre 2017 à Cysoing dans le Nord. 

Une illusion d'optique pour faire ralentir les automobilistes


Le principe, une illusion d'optique. Le passage est thermo collé par une société spécialisée. Et sa vision, oblige les automobilistes à ralentir. On voit un passage suspendu dans le vide. Cela crée une sorte d'obstacle en hauteur et virtuel sur la route. Objectif : faire ralentir les usagers de la route.

Le concept vient d'Inde et d'Islande où un passage piéton a été installé sur la commune de Safjörður. 



A Saône, c'est la société Hélios spécialisée dans la signalisation routière qui se chargera des travaux. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information