Le Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon, qui se déroule tous les deux ans, a déjà battu un premier record : les 275 places disponibles pour candidater sont parties en moins de 24 heures. Des places limitées, car tous les candidats se produiront devant deux membres du jury.
Le Concours international des jeunes chefs d'orchestre de Besançon confirme, une nouvelle fois, son importance dans le monde de la musique : pour sa 58e édition, un nouveau record est tombé. Cette année, c'est en moins de 24 heures que les 275 places en pré-sélection ont été réservées. "On a été très surpris" reconnaît Jean-Michel Mathé, directeur du Festival international de Musique de Besançon.
D'année en année, c'est de plus en plus rapide
Jean-Michel Mathé, directeur du Festival international de Musique de Besançon
Le nombre de places aux pré-sélections est limité, car le concours de Besançon est le seul à permettre à tous les chefs d'orchestre candidats de se produire devant le jury au cours d'une audition. "Tous les autres concours ont une sélection par cooptation, ou alors il faut envoyer une vidéo d'eux en train de diriger, explique Jean-Michel Mathé, c'est inégalitaire parce que certains ont des orchestres et des moyens techniques, alors que d'autres doivent se filmer avec un téléphone".
Les pré-sélections, au cours desquelles les candidats sont donc amenés à diriger deux pianistes qui joueront un morceau de musique, auront lieu en avril et en mai, dans quatre pays et cinq continents. "Certaines villes comme Paris ou Berlin ont été complètes en une ou deux heures" raconte le directeur du Festival de musique. 72 et 67 candidats, respectivement, s'y produiront en trois jours. À l'issue de ces présélections, 20 candidats seront retenus pour participer au concours du 17 au 23 septembre 2023.
Des candidats venus du monde entier
Si la moitié des 275 candidats est originaire d'Europe, 37% des chefs d'orchestre de moins de 35 ans inscrits au concours pour cette année 2023 viennent d'Asie, 12% d'Amérique. Seul un candidat, originaire du Maroc, représentera le continent africain.
Par ailleurs, 53 des candidats sont Français, 31 Japonais, 23 Chinois, 19 Américains et 16 Allemands.