REPLAY. Municipales 2020 à Besançon : les trois candidats du second tour face aux questions des Bisontins

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh

Ce jeudi 25 juin, nous vous proposions un dernier débat bisontin, avec les trois candidats du second tour des municipales 2020. Eric Alauzet (LREM-MoDem), Ludovic Fagaut (LR) et Anne Vignot (EELV-PS-PCF-Generation.s) ont répondu aux questions des Bisontins. 

Le  second tour des élections municipales 2020 a été repoussé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Il aura lieu le dimanche 28 juin 2020. En amont de ce scrutin très important, France 3 Franche-Comté organise dix débats. Les deux débats les plus attendus sont probablement ceux de la capitale comtoise. Le premier a eu lieu le 15 juin. Ce jeudi 25 juin, l'ultime débat bisontin avant l'élection d'un nouveau maire a eu lieu sous forme de forum citoyen avec questions des internautes. Au total, une centaine de questions ont été envoyées à notre rédaction, triées et sélectionnées par notre journaliste Jérémy Chevreuil.
 

Quel projet pour les Vaîtes ?
 

La première question abordée a été évidemment celle de l'écoquartier des Vaites. C'est le sujet brûlant de la campagne municipale à Besançon. Depuis une semaine, la zone est d'ailleurs occupée par des militants d'Extinction rebellion Besançon et d'ANV Cop-21.

"Pourquoi vouloir continuer le projet irréaliste des Vaîtes ?" interroge Yves, citoyen bisontin s'adressant à Anne Vignot, candidate écologiste souvent bousculée à ce sujet, notamment par les électeurs de Claire Arnoux (LFI), créditée à plus de 8% lors du premier tour.

De son côté, Ludovic Fagaut a dû justifier le coût de "Terra Vesontio", projet qu'il souhaite développer à cet endroit, mais aussi s'expliquer sur le soutien d'Alexandra Cordier à sa liste, alors que la candidate était résolument pour la mise à exécution du projet d'écoquartier aux Vaîtes. Eric Alauzet (LREM) a quant à lui réexpliqué l'importance selon lui, d'un tel projet pour Besançon. 

Revoir l'extrait concernant le projet d'écoquartier des Vaîtes sur le plateau de France 3 Franche-Comté

Besançon, Municipales 2020 : le projet d'écoquartier des Vaîtes au coeur du débat

Besançon, une ville 5G ? 

Deuxième sujet très commenté ces dernières semaines : le déploiement de la 5G à Besançon. Anne Vignot a été pointée du doigt par de nombreux commentateurs il y a quelques semaines, lorsqu'elle a précisé ses craintes concernant le déploiement de la 5G dans la cité comtoise. "Pourquoi refuse-t-elle le déploiement de la 5G a Besançon ?" a souhaité lui demander Henri, un internaute de France 3 Franche-Comté. 

Revoir l'extrait concernant la 5G à Besançon sur le plateau de France 3 Franche-Comté

Municipales 2020 : la 5G à Besançon ? L'extrait du débat sur notre plateau

Vichy, mariage pour tous et communistes

Certains Bisontins ont souhaité en savoir plus sur les stratégies politiques des trois candidats aux municipales à Besançon. Ludovic Fagaut a reçu le soutien de Jean-Philippe Allenbach, de la liste "Les Régionalistes", durant la campagne du deuxième tour. Ce dernier a tenu des propos très controversés au sujet d'Anne Vignot, l'associant à la milice vichyste. Il est revenu sur cet épisode à la suite d'une question posée par Marie. De plus, acceptera-t-il de marier les homosexuels à Besançon, alors qu'il s'était opposé au mariage pour tous au moment des débats nationaux en 2012 ?

Autre question politique : pourquoi Eric Alauzet ne s'est pas retiré de la course à la mairie ou n'a pas fusionné avec Ludovic Fagaut, pour faire basculer la ville à droite ? Et pour finir, Anne Vignot est-elle vraiment d'extrême gauche ? La réponse des candidats à la mairie de Besançon, dans cet extrait :

Municipales 2020, Besançon : Vichy, mariage pour tous et communistes

 

Revoir en intégralité le 2ème débat de Besançon sur France 3 Franche-Comté

Sur le plateau

  • Eric Alauzet, LREM-MoDem
  • Ludovic Fagaut, LR
  • Anne Vignot, EELV-PS-PCF-Génération.s
Municipales 2020 : revoir en intégralité le 2ème débat de Besançon sur France 3 Franche-Comté