Durant deux jours, les membres du réseau Vauban se réunissent à Besançon dans le cadre de leurs 10e rencontres annuelles. L'occasion de mettre en valeur les actions de ce réseau qui fédère les 12 fortifications de Vauban.
Depuis 2008, douze fortifications de Vauban, dont la Citadelle de Besançon, sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Du 30 mai au 1er juin, le réseau Vauban, animé depuis Besançon, organise ses 10e rencontres annuelles. Ce dernier coordonne "les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur de ce patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel".
Durant plusieurs jours, les membres du réseau se réunissent pour parler de leurs actions, échanger autour de différents thèmes culturels mais aussi pour visiter la célèbre Citadelle de Besançon, érigée par Sébastien Le Prestre de Vauban entre 1668 et 1693. Pour la saison 2018-2019, le réseau promet de découvrir de nouveaux horizons et d'aller encore plus loin, avec notamment l'intégration de nouvelles villes telles que Lille, Le Quesnoy et Breisach-am-Rhein.
Retour en images sur 10 ans de classification UNESCO à Besançon :
Le réseau Vauban et la ville de Besançon fêtent cette année les 10 ans de l'inscription de la Citadelle de Besançon et des fortifications au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville de Besançon prévoit de nombreuses animations et notamment un week-end anniversaire les 7 et 8 juillet et un spectacle son et lumière sur la façade du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie situé sur la Place de la Révolution à Besançon.
► Revoir le reportage "Vauban en héritage" :
► Revoir le reportage : Qui était le Maréchal Vauban ?