VIDÉOS. Le réseau Vauban investit Besançon pour ses 10e rencontres annuelles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh et Isabelle Brunnarius

Durant deux jours, les membres du réseau Vauban se réunissent à Besançon dans le cadre de leurs 10e rencontres annuelles. L'occasion de mettre en valeur les actions de ce réseau qui fédère les 12 fortifications de Vauban. 

Depuis 2008, douze fortifications de Vauban, dont la Citadelle de Besançon, sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Du 30 mai au 1er juin, le réseau Vauban, animé depuis Besançon, organise ses 10e rencontres annuelles. Ce dernier coordonne "les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur de ce patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel".

Durant plusieurs jours, les membres du réseau se réunissent pour parler de leurs actions, échanger autour de différents thèmes culturels mais aussi pour visiter la célèbre Citadelle de Besançon, érigée par Sébastien Le Prestre de Vauban entre 1668 et 1693. Pour la saison 2018-2019, le réseau promet de découvrir de nouveaux horizons et d'aller encore plus loin, avec notamment l'intégration de nouvelles villes telles que Lille, Le Quesnoy et Breisach-am-Rhein.

Retour en images sur 10 ans de classification UNESCO à Besançon : 

Retour en images sur 10 ans de classification UNESCO à Besançon
Au cours de ces deux  journées de travail, les membres du réseau Vauban ont découvert les fortifications de la ville de besançon sous un jour inédit : à bord d'un bateau-mouche ! Et comme vous allez le voir dans ce reportage, ils ont eu la chance de visiter la tour de la Pelote dont la rénovation vient tout juste d'être achevée. A la suite de l'incendie de la toiture de cette célèbre tour, la ville a pu rénover l'édifice. Ce lieu sera désormais dédié à des événements culturels et ne pourra se visiter qu'exceptionnellement. C'est pourquoi, vous pourrez visiter de façon virtuelle ce fabuleux intérieur grâce à une application développée par la société bisontine Livdéo. Avec votre smartphone, vous accedez au wifi gratuit dédié à la visite et vous avez des explications, des visuels 360°.. Idéal pour apprendre l'histoire de cette tour chère au coeur des Bisontins. 
Le réseau Vauban fête ses 10 ans à Besançon

Le réseau Vauban et la ville de Besançon fêtent cette année  les 10 ans de l'inscription de la Citadelle de Besançon et des fortifications au patrimoine mondial de l'UNESCO.  La ville de Besançon prévoit de nombreuses animations et notamment un week-end anniversaire les 7 et 8 juillet et un spectacle son et lumière sur la façade du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie situé sur la Place de la Révolution à Besançon.

► Revoir le reportage "Vauban en héritage" : 

► Revoir le reportage : Qui était le Maréchal Vauban ? 
Qui était Vauban ?