"Les Respirations", un festival musical en ligne pour valoriser les artistes de notre région privés de concert

La musique live se réinvente à travers des initiatives numériques. C'est le cas du festival en ligne "Les Respirations - connexions musicales", qui met en valeur tous les dimanches matin des groupes de notre région. Détails. 

Matanzas, un groupe aux sonorités cubaines originaire de Besançon.
Matanzas, un groupe aux sonorités cubaines originaire de Besançon. © La Fabrica
La culture se réinvente alors que la pandémie due au covid-19 a provoqué l'annulation de tous les événements musicaux de l'été, laissant les artistes et les intermittents du spectacle sur le carreau.

"Les Respirations, c’est une série de concerts-live dans un ensemble de lieux liant nature et patrimoine. De la musique en condition de scènes valorisant des artistes de la région Bourgogne Franche-Comté, dans des lieux de Bourgogne-Franche-Comté" expliquent les organisateurs du festival en ligne, baptisé Les Respirations.

Chaque semaine, des groupes de musique de Bourgogne-Franche-Comté donnent de la voix et font résonner la musique dans des lieux insolites, tels que la citadelle de Besançon, la Chapelle de Tarcenay ou encore le Square Castan, en plein centre-ville. Il n'est évidemment pas question d'aller assister à ces concerts en live, mais plutôt de les écouter depuis chez soit, via Internet, covid oblige. 

Chaque dimanche matin, ces connexions musicales d’une demi-heure viennent rythmer l'été sur nos écrans. "C’est l’occasion d’apporter la culture sur tout notre territoire en imaginant ensemble, des formes de création, de diffusion et de valorisation de ces contenus artistiques et originaux. Mais pour ce faire, nous aurons besoin de vous" explique La Fabrica, à l'origine de ce projet culturel. 

Le chapitre 1 de ce festival a d'ores et déjà été diffusé le jour de la fête de la musique, avec le groupe Lounata (guest Napoleon Maddox) depuis La Citadelle de Besançon. Vous aviez pu découvrir ce groupe dans notre émission #Studio3
Lounata, dans Les Respirations
D'autres groupes suivront jusqu'à la fin du mois d'août avec entre autre la chanteuse Marion Roch, le groupe de reggae Mystically, Tio Pepe, Mira & Ann Fag, Les Forces de l'orge, le groupe cubain Matenzas et bien d'autres.

Voir les différents concerts sur la chaîne Youtube de La Fabrica, par ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture loisirs sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter