#Studio3 : Lounata, quand la Biélorussie rencontre le Chili

Anastassia, chanteuse du groupe Lounata. / © Morgane Hecky
Anastassia, chanteuse du groupe Lounata. / © Morgane Hecky

Au tour de Lounata de passer au crible de #Studio3. La chanteuse biélorusse est venue nous parler d'"Amours lointaines", son premier album qui mêle tradition et modernité et qui fait la part belle à de nombreux artistes talentueux. 

Par Sarah Rebouh

Le premier album de Lounata, intitulé Amours Lontaines, c'est la prise de risque, l'échange, la fusion des cultures, et la renaissance. À l'image de la jeune femme et de son histoire hors du commun. "Presque tous les morceaux sont composés à la base de musique ancestrale traditionnelle mais c'est un mélange de différents styles de musique" détaille la chanteuse. 

Arrivée de Biélorussie par camion, un jour de l'année 2012, et déposée à la sortie d'autoroute à École Valentin, Anastassia a fuit les pressions politiques dans son pays d'origine, auquel elle était pourtant très attachée. Sa rencontre avec Besançon s'est faite au travers des foyers d'accueil, à l'époque où Anastassia porte en elle son fils. Après une rencontre avec Felipe, artiste bisontin, tout s'enchaîne. De la rencontre entre les deux musiciens, désormais mari et femme, éclot un projet artistique de qualité, original, mêlant chant folklorique, beatbox, percussions ; entre tradition et modernité. "Plus tu remontes dans l'histoire des cultures, plus tu te rends compte que les bases sont les mêmes" nous explique Felipe, d'origine chilienne.

Écoutez JNIVO - Lounata : 
#studio3 : JNIVO - Lounata


Écoutez Amour Lointain et Fleur Divine -  Lounata : 
#studio3 : Amour Lointain et Fleur Divine -  Lounata

"J'ai eu la chance de rencontrer des personnes talentueuses, c'est un grand bonheur pour moi de travailler avec ces gens là. Cette rencontre avec différents artistes s'est passée parce qu'on a mis tout notre coeur et tout notre esprit dans notre musique, pour que cela vive" nous a confié la jeune femme à la voix cristalline. Le projet Lounata n'en est qu'à ses débuts. La créativité du duo, très régulièrement accompagné d'autres musiciens, risque de promettre encore de belles surprises musicales.

Sarah Rebouh a rencontré Lounata, sur le plateau de #studio3. Découvrez l'interview du groupe :
#studio 3 La rencontre : Loutana, influences biélorusses et chiliennes


Anastassia, la chanteuse du groupe Lounata s'est amusée à répondre à nos questions décalées, dans "L'expresso". Découvrez "l'Expresso" de Lounata :
#Studio3 : "L'Expresso" de Lounata


► Plus d'infos sur le site internet de Lounata.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus