Lounata, c'est son nom d'artiste! Amours lointaines, c'est le titre de son tout premier album. Anastassia Louniova chante son pays sur un ton très personnel.
Depuis qu'elle est arrivée en France, fuyant sa Biélorussie natale, Anastassia y pense. Faire vivre la musique de son pays et partager sa culture dans un album. Aujourd'hui, c'est chose faite avec "Amours Lointaines, un album qu'elle a co-produit avec son mari, lui-même musicien et l'ingénieur du son qui les a accompagnés. Lounata, c'est donc désormais son nom d'artiste, y chante des chants traditionnels mais qui ont été revisités et surtout accompagnés par de vrais musiciens venus d'univers très différents.
Du folklore au rap
Ainsi, des rappeurs dont certains installés aux Etats-Unis ont accepté de participer à l'album et même d'écrire des textes, c'est le cas de Napoléon Maddox qui chante dans l'album de Lounata. Il a été ému par l'histoire d'Anastassia, contrainte de fuir son pays pour défendre sa culture.
L'idée n'était pas de faire un disque de musique folklorique mais de rendre vivante et actuelle la musique de Biélorussie. Des musiciens africains ont également contribué à l'album. Le résultat est surprenant et surtout émouvant.
Anastassia Louniova , depuis son arrivée à Besançon s'est fait connaître pour la réalisation de projets artistiques avec son association "Art'fusion" mais aussi pour sa participation au projet Orphéus XXI de Jordi Savall pour lequel elle avait été retenue.
Le mélange des cultures est un élément essentiel dans tout ce qu'elle entreprend aux côté de Felipe Hidalgo. Le musicien d'origine chilienne a apporté son talent d'arrangeur et sa connaissance de divers instruments traditionnels d'Amérique du Sud. Il est depuis devenu le mari d' Anastassia. Et leur complicité a permis de donner naissance à cet album unique.
Autoproduction
Pour réaliser leur rêve, Anastassia et Felipe avaient lancé un financement participatif qui a permis le pressage du CD...
Pour l'heure, "Amours Lointaines" est en vente sur le site de l'artiste en attendant d'être distribué ! Le téléchargement est possible sur les plateformes musicales.
Lounata se produira également en concert le 27 novembre prochain au Grand Kursaal de Besançon et le 3 décembre au Bureau à Dijon.
Pour en savoir plus
Le site internet de Lounata
La page Facebook de Lounata