Une musique pour la vie et la dignité. ORPHEUS XXI est un projet européen initié par le musicien et chef d'orchestre catalan Jordi Savall. Notre feuilleton de la semaine vous propose de suivre les premières étapes de la constitution d'un orchestre composé de musiciens réfugiés.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le projet ORPHEUS XXI a été choisi par l'Europe dans le cadre de sa politique d'accueil des réfugiés. Il est porté par deux associations d'aide aux migrants et par La Saline royale d'Arc-et -Senans dans le Doubs.
Plus tard, les musiciens réfugiés vont transmettre leur culture à des enfants déracinés.
Premier épisode de notre feuilleton : la sélection de musiciens venus de toute l'Europe pour passer une audition. Un moment d'angoisse mais aussi d'espoir pour ceux qui pourraient voir leur vie changée par ce projet.
Á la Saline royale d'Arc-et-Senans, les auditions débutent pour les musiciens réfugiés, en provenance de toute l'Europe.
Avec : Gabi Abo, Palestinien, en France depuis 1an et demi ; Danièle Bavoux, présidente Association Coop'agir, Dole ; Sylvie Laroche, directrice Association Coop'agir, Dole ; Hubert Tassy, directeur Saline Royale d'Arc-et-Senans et Waed Bouhassoun, Syrienne, musicienne de l'orchestre de Jordi Savall
Un reportage de C.Schulbaum, F.Petit, S.Linozzi et M.Blanc
ÉPISODE 2
Les sélections pour Orphéus XXI sont terminées. Les séances de travail commencent à la Saline d'Arc-et-Senans. Les musiciens font connaissance et échangent en partageant leurs cultures.
Avec : Anastassia Louniova, chanteuse et musicienne biélorusse ; Neset Kutas, percussionniste kurde ; Moslem Rahal, musicien syrien de l'orchestre de Jordi Savall et Waed Bouhassoun, chanteuse et musicienne syrienne de l'orchestre de Jordi Savall.
Un reportage de C.Schulbaum, F.Petit, S.Linozzi et M.Blanc
ÉPISODE 3
C'est la troisième fois que les musiciens migrants se retrouvent pour jouer ensemble et préparer la suite de l'aventure d'ORPHEUS XXI. Le partage des cultures devient réalité sous le regard ébahi de Jordi Savall, l'instigateur du projet.
Avec : Jordi Savall, musicien, initiateur d'Orphéus XXI ; Neset Kutas, percussionniste kurde et Moslem Rahal, musicien syrien de l'orchestre de Jordi Savall.
Un reportage de C.Schulbaum, F.Petit, S.Linozzi et M.Blanc
ÉPISODE 4
Une partie des musiciens de l'orchestre des réfugiés va se produire pour la première fois devant un public dans le cadre du Festival "Les Suds" à Arles. Un très grand moment d'émotion.
Avec : Neset Kutas, percussionniste kurde ; Rusen Filiztek, musicien et chanteur kurde ; Waed Bouhassoun, chanteuse et musicienne syrienne ; Marie-José Justamond, directrice de SUDS à Arles et Jordi Savall, musicien, initiateur d'Orphéus XXI.
Un reportage de C.Schulbaum, F.Petit, S.Linozzi et M.BLanc avec des images de Ozango Productions
EN SAVOIR PLUS
Si vous voulez découvrir le tout premier concert de l'orchestre des réfugiés donné au musée de l'Arles Antique le 14 juillet 2017, c'est ici
Site internet d'Anastassia Louniova : artespoir.com et sa page Facebook : Artespoir Projets
Association doloise Coopagir : www.coop-agir.fr
Sachez que l'orchestre des réfugiés donne un Concert « Orpheus XXI » dans le cadre du 70ème festival de musique de Besançon-Franche-Comté : dimanche 17 septembre, 17H00 au Kursaal, à Besançon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité