Que retenir du scrutin du 26 mai 2019 dans la grande ville qu'est Besançon (Doubs) ? . La liste de LREM-Modem arrive en tête suivie d'Europe Ecologie Les Verts. Un résultat intéressant à 10 mois des élections municipales.
49,65% des électeurs de Besançon se sont déplacés pour voter hier. Ils ont placé la liste de Nathalie Loiseau (LRE-Modem) en tête avec 24,02% des votes.
Comme au niveau national, les écologistes connaissent une poussée importante. Ils obtiennent à Besançon 18,63% des suffrages.
Dernier sur le podium de tête, le Rassemblement National de Jordan Bardella et Marine Le Pen avec 14,39% des votes.
Dans un ville emmenée par le macroniste Jean-Louis Fousseret (ex-PS), le résultat d'hier confirme l'ancrage à gauche de la cité. La liste LREM retrouve à deux points près son score de 2017 à la dernière élection présidentielle.
Les écologistes eux portés à Besançon par les marches contre le climat et l'inquiétude sur le glyphosate progressent de 8 points par rapport aux européeennes de 2014. Ils sont à leur plus haut score. Eric Alauzet ancien d'EELV et désormais membre de la majorité présidentielle voit se dessiner en toute logique un tapis vert pour les élections municipales de 2020. Il brigue la succession de Jean-Louis Fousseret. Eric Alauzet est candidat, comme Anne Vignot pour EELV ou Nicolas Bodin pour le PS. Qui emportera le haut de la future liste d'Union de la Gauche ?
Enfin les électeurs de Besançon confirment leur adhésion moindre qu'ailleurs à l'extrème droite. Le parti de Marine Le Pen perd 3 points par rapport à 2014.
Quant aux Républicains, ils perdent 12 points par rapport aux dernières élections européennes.